Le gouvernement du Niger a mis fin aux fonctions de son consul honoraire à Parakou au Bénin. Cette fin de fonction intervient après un arrêté du ministre des affaires étrangères Bakary Yaou Sangaré.
Selon ledit arrêté, cette décision ne concerne pas que le Bénin. A cet effet, 19 autres pays sont cités concernant cette décision du gouvernement nigérien. Suite à cette décision, Boubacar Souleymane n’officie plus pour le Niger à Parakou. Le Niger qui n’a pas dévoilé les réelles raisons de cette prise de décision évoque des nécessités de services. Mais pour d’aucuns, les récents évènements survenus entre les deux pays voisins seraient à la base de cette attitude de Niamey.
Pour rappel, en respect des décisions de la Cédéao, le Bénin avait appliqué les sanctions prises par la communauté contre le Niger. Il s’agit de la suspension des importations du port de Cotonou vers le Niger qui a été perçue par le CNSP comme une ligne franchie par le régime de Patrice Talon. Cependant le Bénin plaide désormais pour une levée des sanctions contre Niamey.