Le Maroc vient d’instaurer le jour de l’An Amazigh comme un jour férié officiel, sur décision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, conformément à un communiqué du Cabinet Royal. Cette décision met en avant l’importance de l’Amazigh comme composante essentielle de l’identité marocaine authentique, reconnue par la Constitution comme une langue officielle aux côtés de la langue arabe.
Une décision royale historique
Le Maroc célèbre désormais le Nouvel An amazigh, en plus du premier Moharram de l’année de l’Hégire et du Jour de l’an du calendrier grégorien. Cette initiative Royale fait suite à la reconnaissance constitutionnelle de l’Amazigh comme langue officielle du Maroc. Elle vient souligner l’importance de cette langue en tant que patrimoine commun à tous les Marocains.
Le gouvernement appelé à mettre en place les dispositions nécessaires
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a donné des instructions claires au Chef du gouvernement pour mettre en œuvre cette décision royale. Le gouvernement est ainsi appelé à prendre les dispositions nécessaires pour que ce jour soit effectivement chômé et payé dans toutes les administrations publiques du Maroc.
Une consécration de l’identité marocaine authentique
La décision royale d’instaurer le Nouvel An amazigh comme jour férié officiel est une reconnaissance de l’importance de cette culture et de cette langue dans la richesse de l’identité marocaine authentique. Cette décision historique ne peut que renforcer le sentiment d’appartenance des Marocains à leur pays et à leur culture.
Vitrine Infos vous propose des contenus originaux. Vitrine Infos, c’est la fiabilité des informations, c’est également l’information en temps réel. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Vous recherchez un canal de diffusion d’informations et de productions de tous les sports du Bénin et du monde. Méga Sports est la solution !