Le président de la République du Bénin, Patrice Talon, est en train de transformer son pays en une nation sportive en investissant massivement dans les fédérations et associations sportives du pays. Sa promesse de soutenir les sports au Bénin a été tenue, avec des subventions record octroyées aux clubs et aux fédérations sportives.
Un investissement record dans le sport béninois
En décembre 2022, le président Talon a rencontré le Comité Exécutif de la Fédération béninoise de Football et certains présidents d’associations nationales pour écouter les acteurs, diagnostiquer les maux qui minent le football et les autres sports, puis appliquer une thérapie de choc. Le résultat est sans appel : jamais dans l’histoire du sport béninois, aucun régime n’a mis autant d’argent dans le sport en une année comme subventions.
Les clubs de football de la Super Ligue Pro ont reçu une subvention de 60 millions de FCFA chacun, tandis que les clubs de la Ligue Pro Suite ont reçu 40 millions de FCFA chacun. Les clubs de football féminin qui participent à la D1 ont reçu une subvention de 20 millions de FCFA chacun, et ceux qui participent à la D2 ont reçu 10 millions de FCFA chacun. Les fédérations sportives de la Pétanque, du Basketball, du Handball et de l’Athlétisme, ont chacune reçu une subvention de 100 millions de FCFA.
Au total, le gouvernement a investi 3 978 548 763 FCFA dans le sport béninois en 2023, soit une augmentation significative par rapport à l’année précédente où l’investissement était de 1 357 500 000 FCFA. Tous les sports ont été pris en compte.
Les acteurs du sport béninois saluent l’engagement du gouvernement
Le geste historique du gouvernement béninois en faveur du sport a été salué par tous les acteurs du secteur. Le président Talon, ainsi que les ministres d’Etat chargés des Finances et de l’Economie Romuald Wadagni et des Sports Oswald Homeky ont tous été félicités pour ce geste historique. Le Comité Exécutif de la Fédération béninoise de Football, avec à sa tête son leader charismatique Mathurin De Chacus, a également été salué pour son dynamisme et son sérieux. Celui-ci a fortement milité pour bon nombre d’aspect dans l’aboutissement de cette offensive du gouvernement béninois.
L’engagement du gouvernement béninois en faveur du sport est un signe encourageant pour l’avenir de la nation sportive qu’il cherche à construire. Les subventions record pour les clubs et les fédérations sportives permettront de développer les infrastructures sportives du pays, de former de nouveaux talents et de promouvoir le sport en général. Place au jeu.
Vitrine Infos vous propose des contenus originaux. Vitrine Infos, c’est la fiabilité des informations, c’est également l’information en temps réel. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Vous recherchez un canal de diffusion d’informations et de productions de tous les sports du Bénin et du monde. Méga Sports est la solution !