Les élections législatives auront lieu au Togo, sauf en cas de retournement de situation, le 29 avril 2024. L’annonce a été faite le mardi 09 avril 2024.
Au Togo, la date des élections législatives est fixée malgré les débats et l’opposition contre la nouvelle constitution. Initialement prévues le 20 avril, les élections législatives et régionales vont se dérouler le 29 avril 2024. Pour rappel, elles ont été reportées par le président Faure Gnassingbè après la polémique naissante suite à l’adoption à l’Assemblée nationale de la nouvelle Constitution. Selon plusieurs partis d’opposition, la nouvelle constitution est “une manœuvre pour maintenir le président Faure Gnassingbé au pouvoir plus longtemps”.
Selon les informations de RFI, les opposants ont décidé d’organiser des manifestations contre la nouvelle Constitution. Le ministre de l’Administration territoriale, Hodabalo Awaté, a interdit ces actions. Il a justifié sa décision en invoquant le manque de préavis des opposants pour leur marche et le choix d’un itinéraire à Lomé jugé inapproprié, étant donné sa proximité avec les camps militaires, les zones commerciales et la route nationale 1. En réponse, les protestataires ont modifié leur parcours et ont limité leurs mobilisations aux journées du vendredi 12 et du samedi 13 avril, correspondant à l’ouverture de la campagne électorale.
Elisée ANANI
Vitrine Infos vous propose des contenus originaux. Vitrine Infos, c’est la fiabilité des informations, c’est également l’information en temps réel. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Vous recherchez un canal de diffusion d’informations et de productions de tous les sports du Bénin et du monde. Méga Sports est la solution !