La cybercriminalité est un fléau moderne qui affecte de plus en plus de pays, y compris le Bénin. C’est pourquoi le gouvernement béninois a mis en place des mesures de répression pour lutter contre ce phénomène. Lors d’une émission télévisée tenue ce vendredi 21 avril 2023, la population a pu en apprendre davantage sur le mode opératoire des cybercriminels, ainsi que sur les dispositions prévues par la loi et les statistiques des cybercriminels arrêtés. Cependant, la responsabilité des parents dans la lutte contre la cybercriminalité s’invite également dans le débat.
La responsabilité des parents dans l’éducation de leurs enfants
La question de la responsabilité des parents est cruciale dans la lutte contre la cybercriminalité. En effet, l’éducation donnée par les parents peut avoir un impact considérable sur le comportement des enfants et leur propension à s’engager dans des activités criminelles en ligne. C’est pourquoi Martin ASSOGBA Vioutou, acteur de la société civile, a affirmé que « lorsqu’on met la main sur une espèce de ”gayman”, il faut aller chercher aussi ses parents pour leur demander comment ils ont éduqué cet enfant… Ces cybercriminels salissent notre pays et le nom de leurs familles ».
Les conseils du porte-parole du gouvernement
Les parents doivent s’assurer que leurs enfants sont conscients des dangers liés à cette pratique et les informer sur les dispositions légales en vigueur au Bénin pour lutter contre ce phénomène. C’est dans cette optique que le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, a rappelé : « c’est une démarche pédagogique, ce que nous faisons aujourd’hui » Il a aussi prodigué des conseils aux cybercriminels pour les encourager à se repentir et à changer de comportement. « Je suis de ceux qui ne désespèrent pas de la race humaine. Tout le monde peut se repentir. On peut avoir été le pire délinquant hier et être demain un exemple dans la Société. Je voudrais dire à notre ami cybercriminel qu’il peut retrouver le chemin de la vertu, reprendre sa vie et se rebâtir afin que demain son parcourt soit exemple. »
Il est important que les autorités béninoises continuent à sensibiliser la population sur ce phénomène et à mettre en place des mesures de répression efficaces pour lutter contre la cybercriminalité.
Vitrine Infos vous propose des contenus originaux. Vitrine Infos, c’est la fiabilité des informations, c’est également l’information en temps réel. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Vous recherchez un canal de diffusion d’informations et de productions de tous les sports du Bénin et du monde. Méga Sports est la solution !