À Madagascar, les autorités ont formulé une demande inhabituelle : le départ de l’ambassadrice de l’Union européenne (UE). Selon les informations relayées par RFI les tensions entre les deux parties ont atteint un niveau critique suite aux prises de position répétées d’Isabelle Delattre, ambassadrice de l’UE à Madagascar, qui ont irrité le président malgache Andry Rajoelina.
La dernière source de conflit remonte à sa conférence de presse du 26 février, où Isabelle Delattre a critiqué une loi autorisant la castration chirurgicale, jugée contraire aux traités internationaux, et exprimé sa frustration quant au manque de moyens alloués à l’entretien routier, malgré les contributions de l’UE. Suite à ces déclarations, la ministre des Affaires étrangères malgache a exigé le départ de l’ambassadrice auprès de Bruxelles. Cette demande est actuellement en cours d’examen à Bruxelles, où il est constaté une rupture de confiance rendant le fonctionnement de l’ambassade malgache “impossible”. A en croire les informations, cette demande de la Grande Île est presque confirmée. Il ne reste que les modalités à définir.
Elisée ANANI
Vitrine Infos vous propose des contenus originaux. Vitrine Infos, c’est la fiabilité des informations, c’est également l’information en temps réel. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Vous recherchez un canal de diffusion d’informations et de productions de tous les sports du Bénin et du monde. Méga Sports est la solution !