Abdoulaye Coulibaly, gouverneur de District de Bamako, a annoncé une nouvelle mesure le lundi 25 mars 2024. Il s’agit de l’interdiction des activités d’un regroupement politique d’opposition dans la capitale du Mali. Cette décision vise à prévenir les troubles à l’ordre public et à assurer la sécurité des populations.
Désormais, toutes les activités de la coalition “Synergie d’Action pour le Pays”, regroupant des partis politiques et des associations de la société civile opposés à la transition, sont interdites à Bamako. Le directoire de la coalition conteste cette décision, la qualifiant de violation de la liberté d’association et d’expression garantie par la Constitution. Certains observateurs estiment que cette mesure renforce les contrôles sécuritaires et restreint l’espace de liberté.
La coalition Synergie d’Action affirme que cette décision ne favorise pas le retour à l’ordre constitutionnel et aggrave la crise politique au Mali. Parallèlement, les activités de soutien au gouvernement sont autorisées, et la coalition lance un appel à toutes les forces vives du Mali pour “sauver la patrie en danger”. Pour rappel, plusieurs associations, y compris des associations estudiantines, ont été dissoutes par le gouvernement de transition ces dernières semaines.
Elisée ANANI
Vitrine Infos vous propose des contenus originaux. Vitrine Infos, c’est la fiabilité des informations, c’est également l’information en temps réel. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Vous recherchez un canal de diffusion d’informations et de productions de tous les sports du Bénin et du monde. Méga Sports est la solution !