À partir du 1er février 2024, le Maroc prend la présidence du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) pour la troisième fois depuis son retour à l’UA en janvier 2017. Cette présidence, pour le mois de février, souligne l’engagement continu du Maroc en faveur de la paix, de la sécurité et du développement en Afrique.
Guidée par la vision éclairée du Roi Mohammed VI, la contribution du Maroc à l’action africaine commune met en avant les causes nobles de l’Afrique et les intérêts vitaux des citoyens africains. Cette présidence s’inscrit dans le cadre d’une approche globale et multidimensionnelle, basée sur le Nexus paix, sécurité et développement, une initiative soulignée lors de la 1ère Conférence politique de l’UA sur le sujet, qui s’est tenue à Tanger en octobre 2022.
La présidence marocaine prévoit plusieurs activités, notamment une réunion ministérielle du CPS sur le thème de la “Connectivité : voie vers le renforcement de la paix, de la sécurité et de l’intégration en Afrique”. Des réunions des représentants permanents seront également organisées pour discuter de questions prioritaires telles que la lutte contre le terrorisme, la sécurité sanitaire, la justice transitionnelle et la consolidation de la paix post-conflit, entre autres.
Le Maroc s’engage ainsi à jouer un rôle actif dans la promotion de la paix et de la sécurité sur le continent africain, tout en travaillant en étroite collaboration avec les autres membres de l’UA pour relever les défis sécuritaires et promouvoir le développement durable en Afrique.
Vitrine Infos vous propose des contenus originaux. Vitrine Infos, c’est la fiabilité des informations, c’est pareillement l’information en temps réel. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Vous recherchez un canal de diffusion d’informations et de productions de tous les sports du Bénin et du monde. Méga Sports est la solution !