Une école nationale de pétrole et de gaz (ENPG) rattachée à l’université André Salifou de Zinder, dans le centre du Niger, est annoncée par les autorités nigériennes. Cette annonce a été faite par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation technologique.
Selon les informations relayées par l’agence Anadolu, “il est créé une École Nationale de Pétrole et ce Gaz, en abrégé ENPG, à l’Université André Salifou de Zinder”, a indiqué un arrêté du ministère susmentionné. De la même source, “l’Ecole nationale de pétrole et de gaz poursuit une mission de service public à travers la formation professionnelle, l’enseignement technique et technologique, la recherche et l’innovation technologique dans le secteur pétrolier en amont et en aval”.
Il est à noter que l’école est mandatée, entre autres missions, pour dispenser des enseignements de niveau licence professionnelle et master professionnel, ainsi que pour assurer le perfectionnement et la mise à jour des compétences des ingénieurs et techniciens œuvrant dans le domaine pétrolier. Par ailleurs, depuis le début de l’année 2024, le Niger a entamé la commercialisation de son pétrole brut sur le marché mondial, en utilisant un pipeline long de près de 2 000 kilomètres pour transporter le pétrole jusqu’au port de Sèmê. La production est passée de 20 000 à 110 000 barils par jour, rapporte triomphe mag.
Elisée ANANI
Vitrine Infos vous propose des contenus originaux. Vitrine Infos, c’est la fiabilité des informations, c’est également l’information en temps réel. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Vous recherchez un canal de diffusion d’informations et de productions de tous les sports du Bénin et du monde. Méga Sports est la solution !