La promulgation du nouveau Code électoral au Bénin a déclenché une vague de préoccupations parmi les membres de l’opposition. Gafari Adechokan, député du parti Les Démocrates, a vivement critiqué cette réforme lors d’une récente intervention dans l’émission Actu Matin sur Canal 3.
Gafari Adechokan a exprimé son inquiétude quant aux implications de ce nouveau texte sur le processus électoral et la démocratie dans le pays. Il a qualifié la situation de “grave”, pointant du doigt ce qu’il considère comme une incohérence flagrante dans le texte adopté. Il a notamment souligné la contradiction entre l’interdiction des alliances politiques et la possibilité de former des accords de gouvernance, déplorant le manque de clarté et de cohérence dans la législation. Il a également critiqué la décision de la Cour constitutionnelle de valider ces principes qu’il qualifie de “hors normes”.
En outre, le député a critiqué avec vivacité, la réforme concerne le parrainage des candidats à la présidentielle, désormais réservé aux partis politiques au détriment des parrains individuels. Selon le député, cette nouvelle réforme concernant le parrainage des candidats à la présidentielle restreint la a liberté de choix de chaque parrain. Par conséquent, elle va à l’encontre des principes démocratiques fondamentaux énoncés dans la Constitution. Il est à souligner que cette vive réaction souligne les tensions politiques et les enjeux démocratiques auxquels le Bénin est confronté suite à ces réformes électorales.