Théodore Holo, ancien président de la cour constitutionnelle a été l’invité de l’émission Grand Angle de Crystal-News, le dimanche 10 mars 2024. A l’occasion, il a partagé ses préoccupations relatives au nouveau code électoral.
Selon Théodore Holo, la nouvelle loi enfreint la Constitution béninoise, notamment en ce qui concerne son article 81. Théodore Holo a souligné que le nouveau texte devrait être examiné par la Cour constitutionnelle pour en vérifier la conformité avec la loi fondamentale du pays, conformément aux procédures établies. Théodore Holo a manifesté son inquiétude quant à un aspect du code électoral. “La Constitution, dans son article 81, stipule que les députés sont autorisés à voter une loi déterminant le minimum de suffrage requis au niveau national pour être éligible à la répartition des sièges. Mais le Code électoral adopté parle désormais d’un minimum de suffrage par circonscription électorale. Je pense qu’il y a là une violation de la Constitution”, a-t-il affirmé.
Par ailleurs, “je ne m’oppose pas au principe de quitus. Ce que je conteste, et ce qui me préoccupe, c’est que certains voient leur droit de se présenter aux élections être restreint. L’administration doit rester neutre”, a souligné Théodore Holo relatif aux dispositions concernant la situation fiscale des candidats notées dans le nouveau code électoral. Il convient de noter que la loi n°2024-13 portant modification et complément du Code électoral de la République du Bénin qui a été adoptée est critiquée par plus d’un. Plusieurs attendent la promulgation ou non par le chef de l’Etat.