Le nouveau code électoral adopté et promulgué en République du Bénin continue de susciter des interrogations. Le juriste, consultant et membre fondateur du parti Les Démocrates, Nourou-Dine Saka Saley est troublé par l’article 146 du nouveau du code électoral. A travers un post sur Facebook, il a exprimé le désir de comprendre l’article 146 du nouveau du Code électoral. Selon ce dernier, ledit le « tortue».
Lire l’intégralité de la publication
Nourou-Dine SAKA SALEY veut comprendre l’article 146 nouveau du Code électoral
Il fait chaud et Ramadan me tenaille le ventre..donc la tête ne réfléchit plus.
Article 146 nouveau: Seules sont éligibles à l’attribution des sièges, les listes ayant recueilli au moins 20 % des suffrages valablement exprimés dans chacune des circonscriptions électorales législatives.
Toutefois, pour les partis politiques ayant conclu et déposé à la Commission électorale nationale autonome préalablement à la tenue du scrutin un accord de coalition parlementaire, il sera procédé, pour le calcul du seuil prévu à l’alinéa précédent, à la somme des suffrages de ceux ayant recueilli au moins 10 % des suffrages exprimés au plan national.
Cet article me torture.
Plusieurs écoles peuvent s’y affronter.
Certains peuvent dire que le “chacune des circonscriptions électorales ” est un chacune absolu….et diabolique….soit éliminatoire pour l’ensemble du reste si l’une des circonscriptions n’a pas coché la case 20%..et qu’il faudrait donc reformuler en “dans toutes les circonscriptions électorales simultanémentet impérativement”
D’autres peuvent dire que c’est un “chacune ” exclusif..et qui se limite à cette seule circonscription qui n’aurait pas coché la case des 20%…et qu’il faille donc reformuler en “dans chacune des circonscriptions électorales législatives sans préjudice de celle(s) où ledit seuil est atteint”.
Nous les “autruis ” là, de dire quoi ?
Puisque le 1er seuil est national et de 10%…devrait-on neutraliser ce premier seuil qui ouvre au partage des sièges..à cause d’un second seuil accessoire au niveau circonscription électorale ?
Je suis curieux de savoir quels amendements l’opposition a proposés à cet article lors des travaux, même s’ils ont été rejetés.
Au Bénin, nous avons tendance à fuir honteusement la réflexion publique en laissant croire que les débats politiques ne regardent et ne profitent qu’aux politiques.
Je suis seulement électeur jusqu’à nouvel ordre..mais je revendique mon droit à mieux comprendre comment mon vote sera utile ou décompté.
#NDSS
#TCHIGAN
Elisée ANANI