L’éminent professeur et philosophe de l’Université d’Abomey Calavi a tiré sa révérence depuis le 2 février 2024. Une nouvelle qui vient attrister tout le corps enseignant des universités du Bénin, sa famille et tout le peuple béninois en général. Derrière ce décès inattendu, le professeur Hountondji a su tracer un parcours très élogieux avant de prendre départ pour son repos éternel.
Né le 11 Avril 1942 à Abidjan en Côte d’Ivoire, Paulin Jidenu Hountondji est un philosophe et homme politique béninois.
Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Paris, agrégé de philosophie, docteur des lettres, il a enseigné dans plusieurs universités du monde. Il s’agit des universités comme celle de Besançon, Kinshasa, Lubumbashi et du Bénin. Le professeur Paulin Hountondji a commencé par enseigner à l’université d’Abomey Calavi en1972 et y est jusqu’à sa mort.
Membre fondateur du Conseil Interafricain de Philosophie (CIAP) dont la revue scientifique Conséquences n’a eu qu’un seul numéro, il est également auteur de plusieurs œuvres remarquables. C’est le cas notamment de son œuvre la « philosophie africaine »: critique de l’ethnophilosophie (1977), Combats pour le sens: un itinéraire africain (1997) et ce dernier livre a été traduit en anglais. Son premier livre, traduit en anglais, en serbo-croate et partiellement en espagnol, a été sélectionné en 2002 à la Foire internationale du livre de Harare comme l’un des 100 meilleurs livres africains du 20e siècle. L’éminent philosophe a également dirigé plusieurs ouvrages collectifs, dont La rationalité, une ou plurielle? (2007) et L’ancien et le nouveau: la production du savoir dans l’Afrique d’aujourd’hui (2009).
De grandes postes de responsabilité
Il a occupé successivement de grande postes comme : ministre de l’Éducation nationale au sein du gouvernement de transition (1990-1991), puis de ministre de la Culture et de la Communication (1991-1993). Il a été aussi chargé de mission du président de la République, avant de démissionner en octobre 1994 pour reprendre ses activités d’enseignement. En 2009, il a été directeur du Centre africain de hautes études à Porto Novo au Bénin.
Une panoplie de distinctions
Le professeur Paulin Hountondji a reçu une panoplie de distinction à savoir :
Grand officier de l’ordre national du Bénin,
Commandeur des Palmes académiques,
Prix Herskovits,
Prix du Prince Claus (Pays-Bas).
Paix à son âme
Christelle Djomamou
Vitrine Infos vous propose des contenus originaux. Vitrine Infos, c’est la fiabilité des informations, c’est pareillement l’information en temps réel. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Vous recherchez un canal de diffusion d’informations et de productions de tous les sports du Bénin et du monde. Méga Sports est la solution !