L’arabe est désormais la langue, officielle au Maroc. Cette mesure met fin à l’utilisation du français comme langue officielle dans le royaume chérifien, et soulève des questions politiques et linguistiques.
Depuis de nombreuses décennies, le Maroc peine à trouver une politique linguistique stable. La diversité linguistique du pays, avec des langues telles que l’arabe, la darija, les dialectes berbères, le français et l’espagnol, rend la question linguistique particulièrement délicate.
Selon le journal nationaliste marocain “Le360”, tous les contrats, correspondances, documents officiels et opérations menés avec les parties prenantes devront dorénavant être rédigés en arabe. Le ministre de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour, a souligné que l’utilisation de l’arabe comme langue officielle est non seulement une obligation constitutionnelle, mais également le résultat d’une décision rendue par le Tribunal administratif de Rabat, confirmée par la Cour d’appel. Selon cette décision, l’usage du français par les administrations publiques est considéré comme non réglementaire.
Un débat linguistique persistant
La question linguistique est un sujet de discorde au Maroc. Le pays est divisé entre l’arabe classique, la darija, l’amazigh et le français, et n’arrive pas à trouver un consensus sur une politique linguistique stable. Bien que le Maroc soit à 75% berbère, la langue berbère est parlée en fonction des régions. Depuis quelques années, l’amazigh est devenue une langue officielle, enseignée dans les écoles et utilisée sur les panneaux routiers et administratifs.
Un héritage colonial
En raison du passé colonial du pays, le français est par ailleurs largement répandu au Maroc, en particulier dans le nord du pays. Le français est enseigné à l’école et est couramment utilisé dans les postes universitaires. Ainsi, la majorité des Marocains ayant bénéficié d’une scolarisation prolongée parlent couramment le français. Depuis 1992, l’article 2 de la Constitution précise que “la langue de la République est le français”.
Vitrine Infos vous propose des contenus originaux. Vitrine Infos, c’est la fiabilité des informations, c’est pareillement l’information en temps réel. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Vous recherchez un canal de diffusion d’informations et de productions de tous les sports du Bénin et du monde. Méga Sports est la solution !