Né à Tindji, une communauté rurale du Sud Bénin, Andy comme l’appellent ses profanes devient rapidement une étoile naissante du football en 2007. Il voue toute son admiration au footballeur Polonais Robert Lewandowski depuis Dortmund, qu’il a pris comme son idéale . Fils d’un père féru du football, ancien joueur de Espoir Fc, directeur retraité, Lucien Adjahouinou puisque c’est de lui, qu’il s’agit, encourage son fils comme il le peut dans l’atteinte de son objectif.
Au compte-goutte, en 2008, Anderson participe pour la toute première fois à une compétition d’envergure nationale. Sélectionné avec l’équipe du département de l’Atlantique pour à participer le tournoi interdépartemental où il fut éliminé avec son équipe en demi-finale face l’équipe pe du Littoral. Le gamin Anderson termine la compétition avec trois buts.
Une carrière d’enfance bien lancée. Il intègre le club de Pylône FC de Allada de 2011 à 2015. Son passage dans ce club, lui a vallu plusieurs titres. Il a inscrit 46 buts en 76 matchs durant les années passées avec le club. Il quitte le club la Pylône FC au début de l’année 2015 pour un court passage à Adjilex FC d’Allada. Un passage récompensé par un trophée puisque son équipe remporte la finale d’une compétition de proximité dans la commune d’Allada. Il finit par totaliser pour tout le temps avec le groupe 4 buts. Il déserte la localité maternelle pour celui de son père. Arrivée dans le Zou, il rejoint Avenir FC pour poursuivre sa jeune carrière. Un club dans lequel, il a évolué que pour une année avec une petite marge de performance, 3 buts toutes compétitions confondues.
2017, une année à laquelle, il a explosé et fut sélectionné par APEC centre de formation d’Adjakomey. Un centre dans lequel, il a évolué avec certains frères de la même promotion que lui dans son village : Corneil KINI, Igor ZEDAHOUAN, Parfait TCHEMANGNON, les jumeaux AGBALÈ Gérald et Géraud. Un court séjour de 3 mois remarquable au vu de ses performances lors des matchs livrés par le centre. Mais pour faute de moyens, il fut recalé pour le voyage au centre Sacré Cœur de Dakar.
Déçu, il rebrousse le chemin pour son village natal Zakpota après son séjour dans le Couffo. Les vacances qui ont suivi, le jeune talent rejoint une équipe du village de Hellou, un quartier de l’arrondissement de Passagon, commune de Bohicon où il poursuit son rêve de footballeur. Au cours de sa première année, il remporte avec son équipe un tournoi dénommé Tournoi du Peuple. Au cours de cette compétition, il marqua 3but en autant de matchs. En 2018, son équipe géré de main de maitre par le promoteur BRAVA LA COLOMBE participa a un tournoi organisé en 2020 par Marius DJOKPE, un partisan de Bloc Républicain, un parti politique du Bénin. Pour cette première édition, Hellou Fc termine finaliste malheureux derrière leur homologue de Zeko Fc vainqueur. Anderson a raflé presque tous les titres individuels lors de cette compétition. Quelques autorité de la commune: l’honorable Lambert AGONGBONON, le maire Félicien DANHOUIGNAN, le chef d’arrondissement de Zeko Félix NOUGLOÏ ont honoré de leur présence cette première édition du tournoi.
L’année qui a suivi, son équipe de Hellou a été éliminé pour le même tournoi et le virevoltant attaquant finit meilleur buteur
Anderson avec l’équipe de Zéko qu’il a rejoint après son départ de Hellou fc, a fait de bonnes sensations pour le premier tournoi, La Relève. Un tournoi durant lequel, il a mis tout le public du Zou sur son dos. Finaliste malheureux avec son équipe, il marque 11 buts en 8 matchs. Vacances 2022, une vacance riche en émotion et en statistique pour le talent camouflé.
Au courant des vacances, il a participé à 6 tournois: trois fois finaliste, deux fois demi-finaliste et une fois quart-finaliste. Il totalise vingt sept buts( 27 buts), 3 passes décisives en 20 matchs joués. Anderson et son équipe Zakpota terminent les vacances en étant sacré champion dans le grand tournoi du Zou dénommé Tournoi Inter Commune Bloc Républicain organisé par Amos Langanfin. En trois matchs, il a été deux fois buteurs. Un talent à l’état pur qui mérite d’être plébiscité vaille que vaille
Vitrine Info vous propose des contenus originaux. Vitrine Info, c’est la fiabilité des informations, c’est également l’information en temps réel. Adoptez-le et consommez-le sans modération. Soutenez-Nous !
Vous recherchez un canal de diffusion d’informations et de productions de tous les sports du Bénin et du monde. Méga Sports est la solution ! Rejoignez-nous vite !
Force à toi jeune homme