L’élection présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire s’avance à grand pas. L’heure est à la mobilisation au seuil des partis politiques pour le rendez-vous. Ainsi, le Parti des Peuples Africains (PPA-CI) a désigné l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo comme candidat. Le parti a rendu public cette décision le samedi 09 mars 2024, à travers un communiqué lors d’une réunion interne.
Le Parti des Peuples Africains (PPA-CI) a porté son choix sur Laurent Gbagbo pour succéder à Alassane Ouattara. Et ce, malgré que ce dernier soit inéligible. « S’agissant des échéances électorales à venir, le Comité central a décidé que le Président Laurent Gbagbo serait le candidat du PPA-CI à l’élection présidentielle de 2025 », a indiqué le parti dans le communiqué. D’après les déclarations du parti, Laurent Gbagbo exprime sa volonté de se tenir disponible pour son parti.
« Le Président Laurent Gbagbo, rappelant qu’il a toujours été à l’écoute et à la disposition de son Parti, s’est soumis volontiers à la volonté du Comité central et accepte d’être le candidat du PPA-CI à l’élection présidentielle de 2025 », indique le communiqué. Pour mémoire, acquitté par la justice internationale de crimes contre l’humanité commis lors de la sanglante crise post-électorale de 2010-2011, Laurent Gbagbo avait été condamné en 2018 dans son pays à 20 ans de prison pour le « braquage » de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en 2011.