Le Royaume du Maroc a condamné l’autodafé du Saint Coran survenu le mercredi 28 juin 2023 à Stockholm. Cette profanation constitue une violation des droits de l’homme et révèle une récidive inacceptable, commise sous le regard passif des autorités suédoises, suite à une décision controversée de la Cour Suprême autorisant les manifestations de brûlage du Coran.
L’idée de placer la profanation du Livre Saint de l’Islam sous le parapluie de la “liberté d’expression” ou de “manifestation” est absurde et injuste. Brûler le Coran n’est ni une liberté ni une expression, tout comme l’insulte, la diffamation ou la menace ne sont des formes d’expression légitimes. Comment peut-on expliquer aux musulmans de Suède et du monde entier que ces libertés fondamentales sont détournées de leur essence pour accommoder certains, au détriment d’autres ?
Un acte odieux s’inscrivant dans un contexte d’islamophobie grandissante
L’autodafé du Coran revêt un caractère odieux et s’inscrit dans un contexte alarmant de montée de l’islamophobie en Europe, de xénophobie croissante et d’incitation à la haine contre les musulmans. Les manifestations de ce phénomène sont multiples, allant de la montée des mouvements xénophobes à la diffusion de récits islamophobes en passant par les manipulations politiciennes et populistes. Cette stigmatisation de l’Islam et des musulmans, combinée à des théories complotistes alimentant un imaginaire de menace et de diabolisation de “l’Autre”, ne peut être tolérée.
L’appel à la tolérance et à l’interconfessionnel du Roi du Maroc
Dans Son Message Royal aux participants à la Conférence parlementaire sur “Le dialogue interconfessionnel”, Sa Majesté le Roi souligne la nécessité de lutter contre les idéologies extrémistes, l’égocentrisme, la haine et le repli sur soi. Le Souverain met en garde contre la phobie causée intentionnellement autour d’une religion, qui conduit à la haine envers tous ses aspects et à des actes de discrimination et de violence. Ces paroles résonnent avec justesse et soulignent l’importance de promouvoir la compréhension mutuelle et la coexistence pacifique entre les différentes confessions.
Vitrine Infos vous propose des contenus originaux. Vitrine Infos, c’est la fiabilité des informations, c’est pareillement l’information en temps réel. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Vous recherchez un canal de diffusion d’informations et de productions de tous les sports du Bénin et du monde. Méga Sports est la solution !