Un atelier de formation intensif s’est tenu à Cotonou les 12 et 13 juin 2024, réunissant de nombreux prestataires de services de santé. Organisé par l’association Jeunesse Regard et Actions (JRA) en partenariat avec Médecins du monde et avec le soutien de ROAJELF Bénin, cet atelier visait à renforcer les compétences des professionnels de santé et des assistants sociaux en matière de communication sensible concernant les droits de santé sexuelle et reproductive (DSSR).
L’objectif principal de cette formation était de doter les prestataires de santé des outils nécessaires pour assurer une communication respectueuse et non violente envers les jeunes lors de l’accès aux soins de santé sexuelle et reproductive. En éliminant les pratiques de communication violente, l’atelier entend améliorer la qualité des interactions entre les prestataires de santé et leurs jeunes patients.
En effet, les participants de cet atelier ont exploré divers sujets essentiels pendant ces deux jours. Ils ont passé en revue la réforme de la loi sur la santé reproductive au Bénin et ont discuté des droits sexuels, avec une attention particulière portée aux besoins des filles et des femmes. La formation a également permis aux participants d’acquérir un langage adapté pour une communication non violente et une écoute active, dans le respect des droits en santé sexuelle et reproductive. L’atelier a par ailleurs abordé des statistiques pertinentes, notamment les taux de mortalité maternelle , et le contexte législatif entourant les services d’interruption volontaire de grossesse (IVG). Les prestataires de santé ont examiné les conditions d’accès aux services de santé dans des situations de détresse émotionnelle, renforçant ainsi leur capacité à offrir un soutien adéquat.
Sandra Dansi, sage-femme d’État, a exprimé sa satisfaction : « En deux journées, j’ai appris comment aborder les femmes et les jeunes adolescents en santé sexuelle de manière à ce qu’ils ne se sentent pas frustrés et rejetés. Je suis très satisfaite de cette formation. »
De plus, le vice-président de l’Association des Étudiants en Sciences Pharmaceutiques du Bénin, Steve GOUDOU a souligné l’importance de cette formation : « Mes attentes ont été comblées. Cette formation arrive à point nommé, car la sous-information est un problème majeur dans la population. La loi votée par l’Assemblée nationale sur les DSSR vise à protéger, non à promouvoir l’avortement anarchique. »
Osylvia Akpaki, chargée du projet Respect JRA, a insisté sur l’importance de l’accès à l’information pour les jeunes dans le domaine des DSSR : « Le message est passé auprès des participants, et nous espérons voir des changements dans les jours à venir. »
Alexia Fanou, militante féministe et consultante en communication et plaidoyer DSSR, a conclu en exhortant les participants à œuvrer pour des communications non violentes pour cet atelier . Après cet atelier, un plaidoyer sera porté par les prestataires formés, orientant ainsi les prochaines actions de JRA vers une sensibilisation accrue et un soutien continu aux droits de santé sexuelle et reproductive.
Vitrine Infos vous propose des contenus originaux. Vitrine Infos, c’est la fiabilité des informations, c’est pareillement l’information en temps réel. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Vous recherchez un canal de diffusion d’informations et de productions de tous les sports du Bénin et du monde. Méga Sports est la solution !