Le lundi 26 février 2024, des agents des mairies de Natitingou, Matéri, Comè et Zogbodomeont décidé de faire entendre leur voix. Lors de la cérémonie de montée des couleurs, ils ont brandi des pancartes portant des inscriptions telles que « revalorisation salariale et sursalaires pour les agents des mairies ».
Des agents des collectivités locales au Bénin expriment leur mécontentement quant à la revalorisation des salaires et aux sursalaires. En effet, en décembre 2022, le gouvernement de la rupture a pris des mesures en faveur des travailleurs de l’administration publique, notamment une augmentation des salaires et des sursalaires. Cependant, selon ce que rapporte le média local Banouto, les agents des collectivités locales estiment être défavorisés dans l’application de ces mesures sociales. Par conséquent, face à l’inflation croissante, ces derniers demandent que le président de la République prenne des mesures concrètes pour qu’ils puissent bénéficier de ces avantages sociaux.
Pour rappel, « en décembre 2023, les syndicats et délégués du personnel des 77 communes ont déjà dénoncé le silence du gouvernement concernant le non-paiement de l’augmentation de 3% du point indiciaire et des sursalaires des agents des collectivités territoriales », a indiqué la même source médiatique. L’appel des agents des collectivités locales au Bénin se veut donc être un signal fort de leur détermination à faire valoir leurs droits et à obtenir une réelle reconnaissance de leur travail et de leur contribution à la société.