Un verdict non favorable à la proposition de loi du député Assan Séibou. C’est ce qui est à retenir suite aux débats au parlement dans la nuit du vendredi 1er mars au samedi 2 mars 2024. La proposition de loi du député Assan Séibou portant révision de la constitution en République du Bénin a été rejetée par le parlement.
71 voix favorables, 35 oppositions et 02 abstentions. C’est le bilan des votes effectués à l’assemblée nationale relative à la proposition de loi du député Assan Séibou. En effet, dans la nuit du vendredi 1ᵉʳ au samedi 2 mars 2024 les députés ont examiné la proposition de la loi portant révision de la constitution béninoise. Passé au vote les députés ont été appelés à choisir trois cartons de différentes couleurs. Le carton vert représente le oui, le carton rouge signifie le non et le carton jaune est abstention. Sur les cent neuf (109) parlementaire que compte l’Assemblée nationale, cent huit (108) députés ont voté dont par procuration. En effet, le député Denis Glégbéto du Bloc républicain, n’a pas voté, pour raison d’absence.
Selon ce que rapportent plusieurs médias, après les votes soixante-onze (71) parlementaires ont voté favorablement le oui. A l’opposé, ils sont au nombre de trente-cinq (35) à exprimer leur opposition par un « non ». En outre deux députés ont voté l’abstention. Selon Louis Vlavonou, président du parlement, il a été conclu avant la séance que « le nombre de voix pour que la proposition soit étudiée est de 82 voix ». Ainsi, selon les résultats obtenus, les 71 voix sont inférieures aux 82 voix fixées. Conséquence, la proposition de loi du député Assan Séibou portant révision de la constitution en République du Bénin a été rejetée.