La canicule bat son au Soudan du Sud. Ces derniers jours, le Soudan du Sud a été confronté à des températures atteignant les 45 degrés Celsius. Ce qui a poussé les autorités à fermer les établissements scolaires jusqu’à nouvel ordre.
Selon les informations relayées par le RFI, cette décision a été prise par les autorités car la grande majorité des établissements ne sont pas raccordées à l’électricité et ne peuvent même pas actionner des ventilateurs. La même source précise que la canicule qui frappe Juba, la capitale sud-soudanaise, est durement ressentie par tous, notamment les musulmans qui en souffrent durant ce mois de ramadan. « Il fait vraiment une chaleur atroce, on lutte pour tenir. Cette canicule épuise tout le monde ici. Car même la nuit, la chaleur ne baisse pas », a raconté Sadik Umar Mohammed, commerçant soudanais au marché de Souk Libya.
« Cette chaleur est totalement insupportable ! Nos clients restent chez eux. Ils ne viennent qu’à partir de 16h… Pendant toute la journée, nous ne vendons pratiquement rien.», a affirmé un autre commerçant. Il est à noter que « la vague de chaleur est continentale en ce moment. Des records sont battus sur une grande majorité du continent africain. », a expliqué Davide Faranda, chercheur CNRS au laboratoire des sciences du climat et de l’environnement.
Elisée ANANI