Depuis le dimanche 20 octobre 2024, Radio Univers, la station universitaire du Bénin, n’est pas fonctionnelle. Elle a été mise hors tension par la Fédération nationale des étudiants du Bénin (Fneb). L’institution estudiantine a publié un communiqué pour justifier cette suspension. Médard Clobéchi, directeur en fin de mandat à la radio, a aussi fait la lumière sur la situation. Ceci, à travers une interview exclusive accordée à Le Matinal. Selon lui, les raisons avancées par la FNEB sont fallacieuses et cachent des enjeux bien plus profonds, découvrez son entretien.
Que se passe-t-il concrètement à la radio?
Médard Clobechi : Déjà, les raisons évoquées par le président de la Fédération nationale des étudiants du Bénin (Fneb) sont totalement fausses. Il faut le dire. Nous, à la radio, depuis quelques années, nous sommes dans une transition. Une transition parce que, déjà, ce sont eux qui occasionnaient ces problèmes. Ce sont eux qui venaient installer des bureaux à la tête de la radio. Les anciens responsables de la radio et nous, sommes levés pour dénoncer cela puisque la radio, c’est une association des étudiants et il y avait des anciens qui ont fait la radio. Tout le monde était réuni à une assemblée générale et on a décidé de mettre un bureau en place, lequel va conduire les travaux d’élaboration des statuts de la radio parce que nous nous sommes dit qu’il faut que Radio Univers ait désormais une fréquence. Et pour que la radio soit désormais reconnue à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac), il faut que les autorités rectorales et le Centre des œuvres universitaires et sociales (Cous) soient impliqués. C’est le projet qui est en cours mais les organisations estudiantines comme la Fneb estiment avoir été écartées. Le but de cette réforme est de faire en sorte que les textes de la radio répondent à la réglementation en vigueur à la Haac. Cette règlementation exige que le directeur de la radio ne soit plus un étudiant. Du coup, ils n’auront plus comme auparavant, le privilège de parachuter des gens à la tête de la radio. Et c’est ça qu’ils sont en train de faire. Sinon nous, on a déjà entamé le processus de reconnaissance officielle de la radio. Le rectorat et le Cous ont accepté le projet. On était même récemment en séminaire avec le Cous à Lokossa pour réfléchir sur la question. A cette occasion, toutes les propositions ont été validées et acceptées sauf que les textes sont toujours en étude. Le désordre qu’ils sont en train de semer, c’est juste pour empêcher la formalisation de Radio Univers auprès de la Haac.
Mais nulle part dans son communiqué, la Fneb n’a évoqué cet aspect que vous révélez maintenant?
Ils ont juste trouvé des alibis pour justifier leur acte. Tout ce qu’ils ont évoqué dans leur communiqué, relève du passé. C’est pour mettre fin à cette pagaille que depuis deux ans, les anciens se sont réunis, comme je le disais tout à l’heure, et un comité a été mis en place. Et le comité de direction de la radio, que moi j’ai eu l’honneur de diriger, est en fin de mandat. Hier (dimanche 20 octobre 2024 ndlr), nous avons présenté le bilan de notre mandat qui a été salué par l’ensemble des délégués. A titre illustratif et entre autres points positifs, nous avons pu doter la radio d’un émetteur. Ce qui n’a jamais été fait depuis plus de dix ans, qu’ils sont en train de faire élire les directeurs à la radio.
Et pourtant, le président de la Fneb prétend plutôt qu’il y a un groupuscule d’aînés qui ne sont plus de la radio qui ont pris en otage la radio et détournent allègrement les ressources ?
C’est de fausses accusations. Quel ancien directeur vient piller les ressources à la radio? Est-ce que c’est le père fondateur de la radio Samuel Elijah qui viendra piller les ressources puisqu’il fait partie du conseil des anciens pour la relève ? Un organe mis en place suite aux nombreux dysfonctionnements de la radio. Il y a aussi un comité de suivi et évaluation qui a été aussi formé, comme un pouvoir exécutif. Durant le mandat que je suis en train de terminer, ils ont contrôlé tous les décaissements effectués. On a même mis un manuel de procédure à notre niveau et on a demandé qu’on ne doit pas faire un décaissement de plus de 20 000 FCfa. Grâce à ça, on a eu de bons résultats. Mais comme eux, ils sont en train de voir qu’on est en train d’élaborer des textes qui seront signés par le rectorat et le Cous pour la reconnaissance de la radio, ils vont perdre le contrôle. Désormais, le directeur de la radio ne sera plus un étudiant. Parce que la Haac exige que ce soit un professionnel. C’est ce qu’ils craignent en fait. Dans le projet, c’est un professionnel des médias qui doit être nommé à la tête de la radio par le conseil d’administration composé du rectorat, du Cous et autres. Mais outre le poste de directeur, tous les autres membres de l’administration de la radio seraient des étudiants.
Est-ce que la position de la Fneb ne se justifie pas dans une certaine mesure puisqu’elle risque de perdre le contrôle des choses vu que la radio est conçue pour les étudiants ?
C’est le nœud de la crise en fait. Pour la Fneb, la radio, est une institution spécialisée. Moi, je suis venu à la radio depuis 7 ans, j’ai été secrétaire de rédaction de la radio, j’ai été Secrétaire général de la radio et tout, avant de devenir directeur. Moi, je n’ai jamais vu un document qui montre que la radio est affiliée à la Fneb. Il n’y a aucun document juridique qui le prouve. Même si on était affilié, qu’est-ce que la Fneb a pu faire pour sortir la radio de l’ornière depuis plus de 10 ans qu’elle traverse la crise ? On n’appartient pas à la Fneb. La Fneb, c’est une organisation estudiantine, c’est un syndicat. Nous, on est de la presse. La presse ne peut pas appartenir à une organisation syndicale.
Voilà que la radio est fermée depuis dimanche, vous n’émettez plus. Qu’est-ce que vous envisagez pour sa réouverture ?
Leur plan, c’est peut-être de faire nommer des copains via le Conseil central fédéral. Ils vont demander au Conseil central fédéral de lancer un processus électoral pour imposer les leurs à la fin. Evidemment, ils y a des gens à la radio qui sont contre le projet d’affiliation à la Haac parce qu’ils veulent être chefs. Nous autres, nous avons eu recours à la loi. Et la loi dira le reste.
Propos recueillis par Gabin Goubiyi
Vitrine Infos vous propose des contenus originaux. Vitrine Infos, c’est la fiabilité des informations, c’est pareillement l’information en temps réel. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Vous recherchez un canal de diffusion d’informations et de productions de tous les sports du Bénin et du monde. Méga Sports est la solution !