Le conseil constitutionnel du Tchad a dévoilé la liste des candidats autorisés pour l’élection présidentielle prévue le 6 mai prochain. Sur les 20 candidats initiaux, seuls 10 candidats ont été retenus.
Le processus électoral au Tchad attire une attention particulière alors que le pays se prépare pour l’élection présidentielle imminente. Suite à l’annonce du Conseil constitutionnel, les regards se tournent vers les figures clés qui vont compétitionner pour le plus haut poste de la nation. Parmi les 10 candidats retenus, figurent des personnalités importantes de la scène politique tchadienne. Il s’agit entre autres du président de transition, Mahamat Idriss Déby, du Premier ministre Succès Masra et de l’ancien Premier ministre Albert Pahimi Padacké.
Voici les candidats retenus
1- Mahamat Idriss Déby Itno, Coalition pour Un Tchad Uni
2- Mansiri Lopsikréo, Les Elites
3- Dr Masra Succès Asyongar, Les Transformateurs ;
4- Bongoro Théophile, PRET ;
5- Alladoum Djarma Baltazar, Astre ;
6- Dr Nasra Djimasngar, Un Nouveau Jour ;
7- Pahimi Padacké Albert, RNDT-LE REVEIL ;
8- Yacine Abderamane Sakine, Parti Réformiste ;
9- Brice Mbaimon Guedmbaye, MPTR ;
10- Lydie Beassemnda, PDI
Il est à noter que 10 autres candidatures ont été rejetées. Suite à la liste dévoilée par le Conseil constitutionnel, toutes les voix ne sont pas unanimes quant à la participation à ce processus électoral. La plateforme de la société civile “Wakit Tama”, signifiant “Il est temps” en arabe tchadien, a appelé au boycott du scrutin, le qualifiant de « mascarade ». Ces réactions témoignent des tensions et des débats entourant le processus électoral actuel au Tchad.
Elisée ANANI
Vitrine Infos vous propose des contenus originaux. Vitrine Infos, c’est la fiabilité des informations, c’est également l’information en temps réel. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Vous recherchez un canal de diffusion d’informations et de productions de tous les sports du Bénin et du monde. Méga Sports est la solution !