Les affaires de terrorisme s’enchaînent à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) au Bénin. La Cour a tenu, le jeudi 28 mars 2024, un procès impliquant un homme soupçonné d’appartenir à une organisation terroriste. Le prévenu est accusé de participer à la vente de motos aux terroristes et de les aider à s’approvisionner en carburant.
L’homme dont l’identité n’a pas été dévoilée est poursuivi pour “appartenance à une organisation terroriste” par le parquet spécial. Selon l’accusation, il aurait fourni des motos et du carburant aux terroristes opérant dans le nord du Bénin. Le prévenu a plaidé non coupable et a nié toute implication dans une organisation terroriste. Il a expliqué devant le juge qu’il exerce des activités de prêt au sein d’une structure financière décentralisée à Banikoara pour subvenir à ses besoins. Il a également affirmé qu’il ne vendait que des motos à des clients légitimes, pour lesquels il gagnait 20 000 FCFA par transaction, rapporte le site d’information Banouto.
Dans ses demandes, le représentant du ministère public a invité la Cour de jugement à déclarer son incompétence et de renvoyer le dossier à des fins d’instruction supplémentaire. Il a argumenté que les actions reprochées aux accusés relevaient d’une nature criminelle. De leur côté, les avocats du prévenu ont plaidé pour sa relaxe, affirmant qu’il était victime d’une campagne de dénigrement orchestrée par ses détracteurs. La Cour a reporté sa décision au 2 mai 2024 après avoir entendu les plaidoiries des deux parties.
Elisée ANANI
Vitrine Infos vous propose des contenus originaux. Vitrine Infos, c’est la fiabilité des informations, c’est également l’information en temps réel. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Vous recherchez un canal de diffusion d’informations et de productions de tous les sports du Bénin et du monde. Méga Sports est la solution !