Les organisations membres de la plateforme JIDS ont organisé la 1ère édition de la Journée de MGR Isidore de SOUZA. C’était ce dimanche 13 Mars 2022 à l’Ecole d’Initiation Théologique et Pastorale de l’archidiocèse de Cotonou.
En effet, la journée MSR Isidore de SOUZA, est une journée de souvenir et de mémoire à l’endroit de cet ancien prêtre, évêque et prélat de l’église Catholique décédé, il y a exactement 23 ans, ce 13 mars 2022. Elle s’est articulée autour de plusieurs activités. Notamment, une exposition spéciale sur la vie religieuse, politique, celle au séminaire, à la conférence des forces vives de la nation de février 1990 et des pensées de Monseigneur Isidore de SOUZA.
Vitrine Info vous propose des contenus originaux. Vitrine Info, c’est la fiabilité des informations, c’est également l’information en temps réel. Adoptez-le et consommez-le sans modération. Soutenez-Nous !
Lors de cette exposition, les participants à cette journée ont lu des pensées de Monseigneur Isidore de SOUZA, des œuvres sur sa vie religieuse et autres. S’en est suivi une projection de film portant sur la vie de MGR Isidore de SOUZA. Aussi, des témoignages de ceux qui ont collaboré avec lui lors de son passage sur la terre.
Au titre de ces témoignages, on peut retrouver celui de l’ancien président de la République du Bénin Nicéphore Dieu Donné SOGLO. Mieux, ceux de l’ancien rapporteur et médiateur de la République Albert TEVOEDJRÉ, du maître Robert DOSSOU, de Théodore HOLO et bien d’autres personnalités. Toutes ces personnes ont reconnu dans leur intervention, la valeur de l’homme dont il s’agit. Pour eux, Monseigneur Isidore de SOUZA reste et demeure un exemple dans l’histoire politique et religieuse du Bénin. Monseigneur Isidore de SOUZA continue d’être un exemple et d’inspirer la jeunesse béninoise à travers ses actions et ses œuvres, ont-ils fait comprendre.
La journée Isidore de SOUZA est initiée en janvier 2022. Elle se veut une journée pour permettre à tous de ne pas oublier les acquis de Monseigneur Isidore de SOUZA. “… Face à l’homme qu’était Monseigneur Isidore de SOUZA, face à l’impact qu’il a eu sur notre pays, il était donc important de pouvoir pérenniser ses actions, de pérenniser ses idéaux, les vertus qu’il prônait”, justifie Axelle ADIHO, membre de la Fondation Afrique Espérance et de la coordination générale de la plateforme.
Que savoir de la plateforme, JIDS, entendez, Journée Monseigneur Isidore de SOUZA ?
La plateforme JIDS est mise en place en janvier 2022 et prend en compte 06 associations, instituts et fondations partageant les mêmes idéaux sur le Monseigneur. On y retrouve la Fondation Afrique Espérance, la fondation Vie Pour Tous, l’Association des Amis de Monseigneur Isidore de SOUZA (AAMIS), la Fondation Antou Pour Tous. L’Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB) et l’Ecole d’initiation Théologique et Pastorale de l’archidiocèse de Cotonou (EITP) y font également partie.
Cette journée sera initiée tous les 13 Mars de chaque année afin de se souvenir de Isidore de SOUZA, symbole de paix, a ajouté Axelle ADIHO. C’est justement à ce titre qu’elle explique : “on a décidé ensemble avec d’autres associations de pouvoir créer cette plateforme qui chaque année, chaque 13 Mars célébrera la mémoire de MGR Isidore de SOUZA”.
Cette première journée Isidore de SOUZA s’est poursuivie avec une messe d’action de grâce. Une œuvre de charité à l’endroit des pensionnaires de la prison civile de Cotonou et un dépôt de gerbe sur la tombe du Monseigneur à la cathédrale Notre Dame de Cotonou ont meublé cette commémoration.
Vous recherchez un canal de diffusion d’informations et de productions de tous les sports du Bénin et du monde. Méga Sports est la solution ! Rejoignez-nous vite !