Suite au sacre de la Côte d’Ivoire au terme de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023), la Confédération Africaine de Football (CAF) prononce une sanction à l’égard de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF). Laquelle décision est rendue publique par l’instance dirigeante de football africain.
En effet, lors de rencontre des Eléphants contre les Aigles du Mali en quarts de finale de la CAN 2023, des échauffourées se sont produites. Dans sa politique de maintien de la discipline au sein du football africain, le comité disciplinaire de l’organisation dirigeante du football africain a émis des sanctions contre la FIF.
Selon l’instance dirigeante de football africain, les désormais champions d’Afrique ont eu un comportement inacceptable lors de la rencontre contre le Mali. Conséquence, la FIF a écopé d’une amende de 5 000 dollars américains pour conduite inappropriée.
Par ailleurs, dans le camp malien, Hamari Traoré, capitaine des Aigles du Mali est reconnu coupable de comportement antisportif à l’égard de l’arbitre du match. Ainsi, il a été suspendu pour quatre (4) matches, dont deux (2) pour une durée d’un an. Il convient de souligner que ces mesures prises par la CAF montrent son attachement au maintien de la discipline et du fair-play au sein du football africain.