En réaction aux récents coups d’État et au sentiment anti-français au Mali, au Burkina Faso et au Niger, le gouvernement français a pris une mesure draconienne en annulant les séjours des étudiants originaires de ces pays. De plus, leurs bourses de mobilité sont suspendues, une décision qui a suscité l’indignation de la communauté estudiantine africaine. Cette annonce, en provenance du ministère français des Affaires étrangères, a été révélée par le lanceur d’alerte Boris Bertolt.
Le gouvernement français, sous la présidence d’Emmanuel Macron, a annoncé la révocation immédiate des séjours des étudiants maliens, burkinabés et nigériens en France. Cette décision a été notifiée aux étudiants le 30 août 2023, laissant ces jeunes diplômés potentiels dans une situation précaire, rapporte le média Dakarposte
Le ministère français des Affaires étrangères a également suspendu les bourses de mobilité destinées aux étudiants des trois pays. La notification envoyée aux étudiants précisait : « J’ai le regret de vous informer que nous annulons notre soutien pour votre séjour en France, toutes les prestations de Campus France sont annulées, billets d’avion, allocations et assurance santé. La France a suspendu son aide au développement à destination du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Cette décision concerne également les bourses de mobilité du gouvernement français, dont vous êtes bénéficiaire. »
Vitrine Infos vous propose des contenus originaux. Vitrine Infos, c’est la fiabilité des informations, c’est également l’information en temps réel. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Vous recherchez un canal de diffusion d’informations et de productions de tous les sports du Bénin et du monde. Méga Sports est la solution !