C’est désormais un secret de polichinelle. L’Université d’Abomey-Calavi (UAC) pourrait être rebaptisée l’université Patrice TALON. Le processus lié à ce changement de nom suit son cours. L’initiateur Akim ABOUDOU a adressé une lettre le vendredi 18 mars 2022 à la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Eléonore Yayi LADÉKAN afin de prendre un décret pour acter cette proposition.
Vitrine Info vous propose des contenus originaux. Vitrine Info, c’est la fiabilité des informations, c’est également l’information en temps réel. Adoptez-le et consommez-le sans modération. Soutenez-Nous !
Akim ABOUDOU, président du Mouvement TOUS POUR LE BÉNIN (TPB) ne lâche pas ainsi la garde. Comme annoncé, il y a quelques semaines en arrière, le jeune acteur politique met tout en œuvre pour l’atteinte de son objectif. Celui de voir bientôt l’université d’Abomey-Calavi rebaptisée “Université Patrice TALON”. C’est justement dans ce cadre, qu’après son annonce celui-ci a adressé une lettre à la ministre en charge de l’enseignement supérieur dans le but de mener les démarches pour la prise d’un décret, en collaboration étroite avec le Conseil National de l’Éducation (CNE).
Ce décret sera soumis au président de la République Patrice TALON, chef de l’État, chef du gouvernement afin de transformer en réalité la proposition d’Akim ABOUDOU.
Pourquoi université Patrice TALON ?
Le Président du Mouvement TOUS POUR LE BÉNIN (TPB) a fait cette proposition en raison des nombreuses actions menées à l’université d’Abomey-Calavi par le président TALON. Selon lui, cette volonté tire sa principale source au regard du “génie et de la perspicacité que dégage le président Patrice TALON”.
Il continue plus loin en justifiant que cette proposition est aussi liée à une avalanche de promesses faites et tenues par le capitaine de la barque du “Développement ça y est “.
Parmi ces réalisations, Akim ABOUDOU parle de l’attention particulière du gouvernement à l’adéquation entre la formation et l’employabilité, le déroulement effectif des examens nationaux de Licence et de Master pour les Établissements Privés d’Enseignement Supérieur (EPES), de la restructuration de la carte universitaire publique faisant passer le nombre d’universités publiques de sept (07) à quatre (04), la rénovation du Conseil National de l’Éducation (CNE), le recrutement des enseignants et bien d’autres actions à mettre à l’actif du gouvernement béninois.
La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) Eléonore Yayi LADÉKAN n’a pas encore réagi à propos de dette doléance. Il faut aussi noter que l’intéressé non plus, le président Patrice TALON n’a pas réagi. Les prochains jours nous édifieront à coup sûr.
Vous recherchez un canal de diffusion d’informations et de productions de tous les sports du Bénin et du monde. Méga Sports est la solution ! Rejoignez-nous vite !