Un nouveau chapitre s’ouvre dans le sport international avec l’organisation des Jeux mondiaux de l’amitié 2024. Ces derniers qui mettent l’accent sur l’amitié, la diversité et l’esprit universel de compétition se dérouleront à Moscou et à Ekaterinbourg, en Russie. Ceci grâce à la vision éclairée du président russe Vladimir Poutine.
Outre le grand spectacle des Jeux olympiques de Paris en 2024, la communauté internationale se prépare à transporter dans l’effervescence des Jeux mondiaux de l’amitié 2024. Ces jeux se veulent être des moments inouïs pour le rassemblement des athlètes du monde entier dans une célébration de l’unité, de l’habileté et de l’esprit sportif. A cet effet, ils permettront l’inclusion de 33 sports différents, allant des épreuves olympiques traditionnelles à des disciplines uniques comme la programmation compétitive et le break dancing. Pour de nombreux athlètes et nations du monde entier, y compris ceux d’Afrique, cet événement qui se pointe à l’horizon est porteur d’espoir et d’enthousiasme.
Par ailleurs, l’organisation de ces jeux a reçu l’opposition du Comité international olympique (CIO). Ce dernier a conseillé aux comités nationaux olympiques de s’abstenir de participer. Toutefois, plusieurs nations dont celles africaines voient dans les Jeux mondiaux de l’amitié 2024, ” une occasion de mettre en valeur leurs talents sur une autre scène mondiale, offrant aux athlètes davantage de chances de se faire connaître au niveau international “.
Elisée ANANI