Le franco béninois Stellios Gilles Robert CAPO CHICHI alias Kemi SEBA est sur le point de perdre sa nationalité française. Il a été informé à travers une lettre de la sous-direction de l’accès à la nationalité française.
En effet, la sous-direction de l’accès à la nationalité française a informé Kemi SEBA à travers une lettre, de la procédure de perte de nationalité française engagée contre lui. Selon la lettre, le gouvernement français lui reproche les prises de positions hostiles à la politique étrangères de l’Hexagone. “Vous diffusez des messages particulièrement virulents voire outranciers contre la France, ses représentants et ses forces militaires, incitant à la rébellion contre les autorités locales jugées proches des autorités françaises et portant régulièrement des accusations graves contre ces dernières” peut-on lire dans la note.
La France lui reproche également l’organisation ou la participation à des manifestations conférences dans des pays comme le Bénin, le Mali, le Niger, et même la France, à l’occasion desquelles le gouvernement français et ses actions en Afrique sont critiqués. Conséquence, la procédure de perte de nationalité française a été engagée contre Kemi. Il convient de noter que Kemi SEBA dispose d’un délai d’un mois “suivant la réception de la lettre pour faire parvenir ses observations à la sous-direction de l’accès à la nationalité française”.
Lire l’intégralité de la lettre