L’ancien président Mwai Kibaki, troisième chef de l’Etat de l’histoire du Kenya, est décédé à l’âge de 90 ans, a annoncé vendredi à Nairobi l’actuel chef de l’Etat Uhuru Kenyatta.
” C’est un triste jour pour nous en tant que pays. Nous avons perdu un grand leader, l’ancien président Mwai Kibaki “, a déclaré M. Kenyatta dans une annonce solennelle retransmise à la télévision officielle, où il n’a pas précisé la cause du décès.
Dans sa déclaration officielle, Uhuru Kenyatta n’a pas donné des détails sur la cause, ni les conditions de décès de Mwai Kibaki qui a dirigé le Kenya entre décembre 2002 et et le 9 avril 2013, succédant à Daniel Arap Moi.
Impliqué dans la politique kényane depuis l’indépendance en 1963, Mwai Kibaki, ancien professeur d’économie formé en Ouganda et à Londres, avait été élu en 2002 sur la promesse de lutter contre la corruption. Il est reconnu pour son rôle dans le développement de l’économie kényane, à travers notamment le plan Vision2030, repris par son successeur, M. Kenyatta.
Lorsqu’il quitte le pouvoir en 2013, M. Kibaki se retire dans son fief rural de Nyeri, à une centaine de kilomètres au nord de Nairobi, d’où sa famille, modeste, est originaire. Mais il préférait dernièrement sa demeure du quartier très huppé de Muthaiga, à Nairobi.