Le jeudi 14 Avril 2022, Un nouveau convoi d’une quarantaine de camions est parti vers la région du Tigré, dont l’accès humanitaire est toujours très limité. C’est le deuxième convoi du Programme alimentaire mondial depuis qu’une trêve humanitaire a été annoncée par le gouvernement et les rebelles tigréens le mois dernier. Sans que l’on puisse parler de cessez-le-feu ni de paix, ces convois indiquent un certain apaisement. Le mardi 12 Avril 2022, la Banque mondiale a même débloqué 300 millions de dollars pour le pays.
Avec Noé Hochet-Bodin, correspondant de RFI à Addis Abeba,
Il s’agit du premier financement d’envergure de la part d’une institution internationale vers l’Ethiopie depuis le début de la guerre civile au Tigré fin 2020.
Les 300 millions de dollars annoncé par la Banque mondiale sont destinés au soutien des communautés, en particulier la reconstruction d’infrastructures endommagées par la guerre ainsi que l’accompagnement des victimes de violences sexuelles.
Le financement sera dirigé vers cinq provinces éthiopiennes, dont le Tigré. Et détail important, il sera impératif que les partenaires locaux versent des fonds au Tigré sous peine de voir la suspension de l’aide.
Une source diplomatique assure que ce financement vient récompenser des discussions entre les rebelles tigréens et le gouvernement éthiopien.
Mais pour la Commission européenne, cette aide est au contraire contre-productive. L’initiative est prématurée selon Bruxelles, car le processus de paix n’en ait qu’à ses débuts.