Dans une déclaration de ce lundi 06 mai 2024, l’ Association internationale de la presse sportive (AIPS) s’est prononcé sur plusieurs sujets, dont l’Intelligence Artificielle (IA). Dans la déclaration, fort de 100 ans d’existence, l’association alerte sur utilisation abusive de l’IA, notamment dans le domaine de la presse sportive.
De la déclaration, ” L’utilisation abusive de l’intelligence artificielle peut nous causer de très graves dommages et le paradoxe est qu’on utilise le fruit d’années de travail sans nous demander la permission ni même nous rémunérer de manière adéquate. Ils sont même parfois arrogants et vont jusqu’à utiliser le produit même de notre travail contre nous”. Selon la même source, l’Intelligence Artificielle serait même utilsée par des responsables pour de mauvaises actions.
Selon l’association, les entités impliquées dans le dopage et la manipulation de matchs ont des intentions criminelles et cherchent à corrompre le domaine sportif afin d’en prendre le contrôle, et l’utilisation de l’Intelligence Artificielle représente une opportunité favorable pour elles. Avec de telles retombées néfastes de l’usage de l’IA, l’association se dit accueillir favorablement “toutes les règles introduites et étudiées en profondeur par les organisations internationales; mais poursuit-elle “nous devons également réagir et collaborer avec ceux qui pensent que la technologie doit nous aider à progresser et non à ghettoïser ou détruire les fondements d’une profession saine et importante conformément à la Recommandation de l’UNESCO sur l’éthique de l’IA”.
Lire l’intégralité de la déclaration
SANTA SUSANNA, 6 mai 2024 – Après 100 ans d’existence, notre association entre dans son nouveau siècle avec de nouveaux défis professionnels à relever. Nos fondateurs ont vu clair dans l’avenir, ils étaient animés par une vision correcte de l’évolution de notre profession et il nous appartient maintenant de répondre aux nouvelles exigences, qui sont dictées par l’utilisation de technologies avancées.
IA Nous ne pouvons pas le nier, nous sommes attaqués. L’utilisation abusive de l’intelligence artificielle peut nous causer de très graves dommages et le paradoxe est qu’on utilise le fruit d’années de travail sans nous demander la permission ni même nous rémunérer de manière adéquate. Ils sont même parfois arrogants et vont jusqu’à utiliser le produit même de notre travail contre nous…. De plus, n’oublions pas que les organisations responsables du dopage et du trucage de matchs ont des cibles criminelles et veulent polluer le sport pour le contrôle, et l’Intelligence Artificielle est une aubaine pour eux…
Règles Nous accueillons favorablement toutes les règles introduites et étudiées en profondeur par les organisations internationales, mais nous devons également réagir et collaborer avec ceux qui pensent que la technologie doit nous aider à progresser et non à ghettoïser ou détruire les fondements d’une profession saine et importante conformément à la Recommandation de l’UNESCO sur l’éthique de l’IA.
Lois Les législateurs doivent adopter des réglementations qui défendent notre travail et notre éthique pour éviter le massacre de la liberté de la presse.
Nous devons également réglementer les nouvelles figures journalistiques et quasi-journalistiques. Aujourd’hui, le nombre de CC (“Content Creators” ou créateurs de contenu) augmente et, dans de nombreux cas, les salles de conférence de presse et les zones mixtes ont connu de fortes tensions en raison de leur présence non réglementée.
Droits Le droit de chacun à travailler est sacro-saint, mais il faut aussi le réglementer pour protéger les droits de tous, y compris des créateurs de contenus, pour éviter qu’ils ne deviennent les esclaves de logiques qui n’ont pas grand- a choisi de voir avec la liberté et l’indépendance de l’information. Nous devons étudier de nouveaux cadres catégoriels et nous devons le faire rapidement, car le monde de la communication est en constante évolution. N’oublions pas qu’à l’époque de la naissance de notre organisation, la polémique faisait rage parce que la presse écrite voulait confiner les radios à l’extérieur des stades… Chaque époque doit s’adapter à l’évolution des des médias.
Tensions et horrible violence Le monde vit un moment de grande tension et d’horrible violence : nous serons toujours contre les invasions, les horreurs des guerres et nous nous efforcerons toujours de bâtir des ponts pour rétablir les relations détruites par les bombes et la haine.
Vitrine Infos vous propose des contenus originaux. Vitrine Infos, c’est la fiabilité des informations, c’est également l’information en temps réel. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Vous recherchez un canal de diffusion d’informations et de productions de tous les sports du Bénin et du monde. Méga Sports est la solution !