Ce vendredi 29 avril 2022 à Abomey-Calavi, l’Agence Territoriale de Développement Agricole (ATDA pôle 7), a procédé, à la remise de matériels agricoles, équipements et intrants agricoles aux acteurs des filières ananas, aquaculture, manioc et riz exerçant dans le pôle.
720 millions. C’est le coût total des équipements, intrants et matériels agricoles remis aux acteurs des filières production et transformation de l’ATDA pôle 7. Cette action financée par le budget national a été menée au profit des acteurs des chaînes de valeurs ajoutées du pôle 7 dans le cadre de la mise en œuvre des Programmes Nationaux de Développement des Filières.
La cérémonie était placée sous l’autorité du Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Gaston Cossi DOSSOUHOUI qui a appelé les bénéficiaires à en profiter pour développer davantage leurs activités.
Ce sont des kits de matériels et équipements de transformation d’ananas en jus, d’engrais NPK et d’herbicide sélectif ananas, de pulvérisateurs électroniques pour les multiplicateurs de rejets d’ananas, des kits de distribution de poisson d’élevage, d’aliments poisson, de kits de matériels pour les multiplicateurs de boutures de manioc, et de kits de matériels de travail du sol, de semis et de transport pour les riziculteurs.
En effet, pour la production de la filière ananas, l’appui vise à améliorer la disponibilité en qualité et en quantité de matériel végétal de plantation et pour ce qui concerne le volet transformation, l’appui vise à assainir les conditions de travail et le produit fini des petites unités de transformation de jus d’ananas.
« Monsieur le Ministre, tout ceci constitue les effets et impacts de la reforme que vous avez conçue et que vous vous employez à suivre et superviser avec passion et engagement, la mise en œuvre à travers le coaching au quotidien de vos collaborateurs directs que nous sommes. Soyez-en remercié », a ajouté Prosper Agossou SAGBO, Directeur Général de l’ATDA 7.
Le ministre Gaston Cossi DOSSOUHOUI a prodigué de sages conseils aux bénéficiaires pour une bonne utilisation des kits reçus. Car, pour lui, ce sont des ressources nationales qui ont permis cela. Alors, devront-ils en profiter pour développer leurs activités pour gagner de l’argent, créer de la richesse et des emplois, a-t-il souhaité.