Rabat, 26 mai 2023 – À l’occasion du 60ᵉ anniversaire de la libération du continent africain, le Maroc a été supprimé pour son rôle historique dans la lutte contre le colonialisme. Lors d’une cérémonie, les participants ont souligné la contribution essentielle de feu SM Mohammed V et de feu SM Hassan II à la mobilisation des pays africains frères. L’évènement a été organisé par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Feu SM Mohammed V, un fédérateur des mouvements de libération africains
Dans son discours, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, mis en avant le rôle majeur de feu SM Mohammed V. Celui-ci est considéré comme le père de la Nation marocaine dans la lutte pour la libération en Afrique. Le défunt souverain a fait du Maroc un lieu d’accueil et de ralliement pour les mouvements de libération et les leaders africains de l’indépendance. Berkane, dans l’oriental marocain, a notamment été un sanctuaire pour de nombreux mouvements de libération africains, dont Nelson Mandela, Samora Machel, Agostinho Neto et Amilcar Cabral.
Feu SM Hassan II, garant de la stabilité africaine
Nasser Bourita a également rendu hommage à feu SM Hassan II, héritier et compagnon de lutte de son illustre père. Le défunt souverain a, lui aussi, joué un rôle déterminant dans la stabilité et l’indépendance des pays africains frères. À plusieurs reprises, des soldats marocains ont combattu aux côtés de ces pays et ont sacrifié leur vie pour l’indépendance et la préservation de l’intégrité territoriale.
Réappropriation de l’histoire africaine : un chantier mémoriel d’envergure
Pour valoriser l’histoire partagée et l’identité collective entreprise de l’Afrique, le Maroc a de nombreux projets mémoriels. Le pays souhaite que l’Afrique se réapproprie son propre récit et mette en valeur son patrimoine culturel. Le ministre Bourita a souligné l’importance de préserver la flamme du souvenir des luttes communes pour la liberté et l’indépendance du continent africain.
Le Maroc, acteur clé de l’intégration africaine
Intervenant lors de la cérémonie, le Haut Commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération, Mustapha El Ktiri, a rappelé que dès son indépendance, le Maroc a mis en œuvre une dimension africaine en accueillant la Conférence de Casablanca en janvier 1961. Cette initiative a abouti à la création du Groupe de Casablanca, visant à développer une politique africaine commune et à favoriser l’unité politique et l’intégration économique du continent, dans un esprit panafricain.
La continuité de l’engagement marocain envers l’Afrique
Sous le règne du roi Mohammed VI, le Maroc a maintenu son engagement envers le continent africain. Le souverain n’a ménagé aucun effort pour établir des partenariats solides avec les pays africains, renforcer les relations diplomatiques et promouvoir le développement économique. Le Maroc est l’un des membres fondateurs de l’Organisation de l’unité africaine (OUA).
Une commémoration riche en symboles
La cérémonie de commémoration a été marquée par la projection d’un documentaire intitulé “Le Maroc et les mouvements de libération en Afrique”. Les participants ont également pu découvrir l’exposition “Frères d’armes, du combat pour l’Indépendance africaine au serment du codéveloppement”, qui présente notamment les photographies de Mohamed Maradji.
Vitrine Infos vous propose des contenus originaux. Vitrine Infos, c’est la fiabilité des informations, c’est aussi l’information en temps réel. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Vous recherchez un canal de diffusion d’informations et de productions de tous les sports du Bénin et du monde. Méga Sports est la solution !