Le Nigéria est une fois de plus secoué par un acte de violence et d’enlèvement. Plus de 250 élèves ont été enlevés par des hommes armés dans l’État de Kaduna, le jeudi 7 mars 2024. Les autorités ont rapidement mobilisé la police dans une tentative de retrouver les apprenants disparus.
Selon les informations rapportées par TV5 Monde, un enseignant de l’école où ont eu lieu les enlèvements a témoigné de l’ampleur de la situation. Plus de 280 élèves sont toujours portés disparus. « Nous essayons de déterminer le nombre réel d’enfants enlevés. À l’école secondaire de Kuriga, 187 enfants sont portés disparus, tandis qu’à l’école primaire, 125 enfants étaient portés disparus, mais 25 sont revenus », a déclaré l’enseignant. Il a également souligné que le personnel de l’école a réussi à sauver de nombreux élèves en s’échappant alors que les hommes armés ouvraient le feu.
Informé de la situation, le président Bola Tinubu a réagi vigoureusement, annonçant la mobilisation des forces de sécurité pour retrouver les enfants disparus. Dans un communiqué, il a déclaré : « J’ai reçu des informations des chefs de la sécurité sur les deux incidents, et j’ai bon espoir que les victimes vont être secourues. » Il a également promis que la justice serait rendue de manière décisive. L’enlèvement massif de plus de 250 élèves à Kaduna met en lumière la violence persistante qui sévit au Nigéria, notamment la menace pesante des groupes criminels armés.