La mairie des jeunes d’Abomey-Calavi a organisé le vendredi 16 septembre 2022, une conférence à la bibliothèque Bénin Excellence de Zogbadjè. Objectif, sensibiliser les jeunes sur la loi n°2017-39 du 26 décembre 2017 et le nouveau décret sur la pollution sonore. Laquelle conférence était animée par le Directeur départemental atlantique du cadre de vie et du développement durable, Rosaire Attolou. Et ce, sur deux différentes thématiques. Il s’agit d’abord de la loi n°2017-39 du 26 décembre 2017 portant interdiction, exploitation et commercialisation de sachet plastique en République du Bénin et ensuite sur le nouveau décret sur la pollution sonore.
Il ressort des explications que malgré toutes les sensibilisations de l’État sur l’interdiction du sachet non dégradable, certains grossistes continuent toujours de faire de la commercialisation leur choux gras. Pour lui, « la répression a démarré depuis un certain temps, mais elle n’est pas descendue au niveau local ».
En d’autres termes , l’objectif est de mettre un terme à la commercialisation au niveau des magasins qui livrent les stocks aux vendeuses intermédiaire.
Le Directeur départemental Atlantique du cadre de vie et du développement durable n’a pas manqué de souligner que « le sachet non biodégradable est fortement interdit en République du Bénin. Une amende de 5.000.000 FCFA est affligée à ceux qui s’opposeront à cette loi. Les magasins sont surtout ceux qui sont les plus concernés ».
A noter que plusieurs acteurs dévoués pour la cause environnementale étaient présents.