«Le Sénégal est un modèle de démocratie et de stabilité en Afrique et dans la sous-région ». Telle est la déclaration faite par Mohamed Ibn CHAMBAS, représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Afrique de l’ouest (2014 à 2021), selon un communiqué de la présidence du Sénégal le 07 avril 2021. Pourtant les récents évènements survenus dans le pays remettent en question cette stabilité démocratique. Le film documentaire “Sénégal: Un Pouvoir, Deux Mandats” se veut donc être un miroir sur la Démocratie Sénégalaise.
“Sénégal: Un Pouvoir, Deux Mandats”, c’est le nom donné au film documentaire qui sera diffusé dès ce vendredi 01 mars 2024. Il s’agit d’un film de 30 minutes qui se plonge au cœur des défis du Sénégal « en explorant les périodes d’alternance en 2000 et en 2012, tout en jetant un regard critique sur la situation politique actuelle du pays», indique un communiqué de AfricTivistes.
Selon la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) et ses organisations membres au Sénégal, la démocratie sénégalaise est confrontée à un grave tournant. En effet, à l’approche des élections présidentielles de 2024, les faits marquants la vie politique du pays de Macky Sall ont engendré de l’inquiétude dans l’esprit des uns et des autres. Le documentaire pose donc des « questions lancinantes sur la réalité de la démocratie au Sénégal, remettant en question si le pays a véritablement réussi à ériger une démocratie durable et inclusive ».
Il constitue ainsi un appel à la réflexion sur l’importance de la vigilance démocratique et de la participation civique. Il offre une perspective unique sur les luttes pour le pouvoir et l’impact de ces luttes sur la stabilité démocratique. « “Sénégal: Un Pouvoir, Deux Mandats” n’est pas seulement un récit historique; c’est un vibrant plaidoyer pour la participation civique et la responsabilité gouvernementale » indique le même communiqué de AfricTivistes.
“Sénégal: Un Pouvoir, Deux Mandats” : Un chef d’œuvre d’AfricTivistes
Réalisé par une équipe sous la direction de Cheikh Fall, président d’AfricTivistes, “Sénégal: Un Pouvoir, Deux Mandats” exposent l’avis des politiciens, des historiens, des militants, et des citoyens ordinaires sur la démocratie au Sénégal. Ce documentaire qui pour rappel, sera diffusé ce vendredi 01 mars 2024 sera accessible a un grand public, ouvrant ainsi la voie à des débats « constructifs et à une prise de conscience accrue des enjeux démocratiques » au Sénégal.
En ces temps incertains à cause de la situation politique dans le pays, ce documentaire est un rappel crucial de l’importance de chaque voix dans la construction d’une démocratie forte et stable. Il convient de souligner que AfricTivistes est une communauté dynamique de citoyens engagés qui œuvrent pour un changement positif en Afrique. Il s’agit d’une union des blogueurs et web-activistes du continent et de sa diaspora pour promouvoir et défendre les valeurs démocratiques, les droits humains et la bonne gouvernance à travers le numérique.