Macky Sall dit non de se présenter comme candidat aux prochaines élections présidentielles dans son pays. Une décision annoncée dans la soirée de ce lundi 3 juillet 2023 qui vient mettre fin un terme au suspens sur le sujet. Une occasion pour différentes personnalités d’adresser les mots de félicitations à l’endroit de Macky Sall.
« Ma décision, longuement et murement réfléchie, est de ne pas être candidat à la prochaine élection du 25 février 2024 » a laissé entendre Macky Sall. Désormais, il est clair que le chef de l’État n’aspire plus à être une fois de plus président de la république. Cette annonce est la bienvenue tant pour le peuple sénégalais que certains responsables. C’est le cas de Déthié Fall. Président du Parti républicain pour le progrès (PRP), il se réjouit de la décision, mais avec un peu de doute, car il attend plus du chef de l’État. En témoigne ses propos : « Enfin, il accepte ce que la Constitution lui impose […] C’est un pas qui n’est pas suffisant : il s’agit de faire les pas nécessaires pour l’apaisement du climat politique, ce n’est pas difficile. D’abord, la libération de tous les détenus politiques, mais aussi la participation de tous à l’élection présidentielle […] Aujourd’hui, ce droit qui l’empêche de se présenter nous donne également ce droit nous autres de se présenter et à Ousmane Sonko aussi ».
Aminata Touré, une ancienne première ministre, pense que ce n’est pas une « faveur faite au Sénégal ». Toutefois, elle reste sur ses gardes. « Nous restons vigilants parce que sur nous souhaitons que soient organisées des élections inclusives ».
En ce qui concerne Pape Mahawa Difou, coordonnateur de la cellule de communication de la coalition au pouvoir Benno Bokk Yaakaar, c’est une bonne nouvelle. Il pense : « Ça s’inscrit dans une tradition de passation pacifique du pouvoir de l’histoire de notre pays […] Une décision qui n’est pas nouvelle, il l’avait déjà annoncée en 2019. Lorsque les gens ont voulu mettre une pression de l’opinion sur le sujet, il a choisi de ne plus l’aborder […] Clairement, nous n’avons pas de dauphin, mais demain est un autre jour. »
Les regards sont désormais fixés sur les candidatures qui se présenteront aux élections présidentielles en février 2024.
Vitrine Infos vous propose des contenus originaux. Vitrine Infos, c’est la fiabilité des informations, c’est pareillement l’information en temps réel. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Vous recherchez un canal de diffusion d’informations et de productions de tous les sports du Bénin et du monde. Méga Sports est la solution !