Vitrine InfoSénégal, Tchad..., les réactions aux propos controversés d'Emmanuel Macron...

Sénégal, Tchad…, les réactions aux propos controversés d’Emmanuel Macron sur l’Afrique

-

spot_img

Le président français Emmanuel Macron a suscité une vive controverse après ses déclarations lors de la conférence des ambassadeurs du 6 janvier 2025. Le chef de l’État français a affirmé que l’Afrique avait « oublié de dire merci » à la France pour son engagement dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. Il a également insinué que les pays africains francophones doivent leur souveraineté à l’intervention française.

« Je crois qu’on a oublié de nous dire merci. Ce n’est pas grave, ça viendra avec le temps. L’ingratitude, je suis bien placé pour le savoir. C’est une maladie non transmissible à l’homme. », sont les propos tenus par Emmanuel Macron.

La réaction ferme d’Ousmane Sonko

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a vivement contesté ces propos dans un post sur Facebook, dénonçant des affirmations « totalement erronées ». Il a précisé que :

Aucune négociation n’a eu lieu entre la France et le Sénégal concernant le départ des militaires français.

La décision du Sénégal de demander ce retrait est celle d’un pays libre, indépendant et souverain.

Sonko a également rappelé l’implication des soldats africains dans la libération de la France lors de la Seconde Guerre mondiale, soulignant que sans leur sacrifice, la France « serait peut-être encore allemande ».

Le Tchad dénonce une attitude méprisante

Le gouvernement tchadien a également réagi fermement par la voix du ministre des Affaires étrangères, Abderaman Koulamallah :

Il a dénoncé une attitude méprisante envers les dirigeants africains.

Il a rappelé le rôle déterminant des soldats africains, notamment tchadiens, dans les deux guerres mondiales, évoquant des sacrifices souvent ignorés par la France.

Le ministre tchadien a critiqué l’idée selon laquelle la présence française aurait garanti la souveraineté de l’Afrique, soulignant que cette implication était souvent dictée par des intérêts stratégiques français plutôt que par un véritable engagement en faveur du développement africain.

Ces réactions s’inscrivent dans un contexte où plusieurs pays africains, dont le Mali, le Burkina Faso et le Niger, ont récemment exigé le départ des forces françaises, dénonçant des relations déséquilibrées et une forme de paternalisme persistant.

Vitrine Infos vous propose des contenus originaux. Vitrine Infos, c’est la fiabilité des informations, c’est pareillement l’information en temps réel. Adoptez-le et consommez-le sans modération.

Vous recherchez un canal de diffusion d’informations et de productions de tous les sports du Bénin et du monde. Méga Sports est la solution !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Populaires

Bénin : Le concours d’entrée à l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme lancé

Le concours d’entrée à l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU) est officiellement lancé ce 01...

Bénin : Une entreprise recrute 10 conseillers clientèles (Niveau : BEPC)

Au Bénin, une entreprise recrute 10 conseillers clientèles (Niveau : BEPC). Vous retrouverez ci-dessous tous les détails au sujet...

Bénin : Une entreprise recherche 5 profils (niveau classe de terminale)

Vitrine Info vous propose des contenus originaux. Vitrine Info, c’est la fiabilité des informations, c’est également l’information en temps...

Bénin : Une banque de la place recrute pour plusieurs postes

Recrutement pour plusieurs postes d'une banque. En effet, Bénin TALENTS PLUS CONSEILS Bénin, Filiale de TALENTS PLUS AFRIQUE (Bénin,...
spot_imgspot_img

Bénin : Voici la nouvelle grille tarifaire des opérations Mobile Money

MTN Bénin applique dès ce vendredi 11 mars 2022 la taxe contributive de 5% sur ses services financiers. En...

Patrice Talon à la présidence de l’UEMOA ?

Le Président, béninois Patrice Talon pourrait dans les jours à venir diriger l’UEMOA. Une volonté du locataire de la...

Plus Commentés

Bénin : Une entreprise recherche 5 profils (niveau classe de terminale)

Vitrine Info vous propose des contenus originaux. Vitrine Info,...
spot_imgspot_img

Vous pourriez aussi aimerSIMILAIRE
Recommandé pour vous