Les effets du réchauffement climatique demeurent un sujet de préoccupation majeur en Afrique, tout comme sur d’autres continents, comme l’Amérique du Sud. Le week-end dernier, la valeur a atteint un niveau record.
“62,3°C ont été ressentis le week-end dernier à Rio de Janeiro, établissant ainsi un nouveau record”, a rapporté le média RFI. Mais ce n’est pas un cas isolé. Selon la même source, des températures extrêmes se multiplient à travers le monde, du Maroc à la République démocratique du Congo, en passant par la Thaïlande, le Costa Rica et l’Afrique du Sud.
En effet, au Maroc, le thermomètre a atteint les 38 degrés, tandis qu’en Afrique du Sud, il a grimpé à 42,3 degrés. À Franceville, au Gabon, 35,9 degrés a été enregistré, et au Soudan du Sud, un pic de 45 degrés a été relevé. En Colombie, les températures ont atteint 39,7 degrés, tandis qu’au Guyana, elles se sont élevées à 37,4 degrés et au Costa Rica à 39,2 degrés. Les îles d’Indonésie ont subi une chaleur intense de 36,2 degrés, tandis que le Vietnam a enregistré 36,3 degrés. Cette liste continue exhibe une série de records de températures battus ces derniers jours dans le monde entier, qu’il s’agisse de records mensuels ou absolus.
« C’est le réchauffement climatique d’origine humaine, qui est en train de les faire battre, notamment dans l’hémisphère sud et autour de l’équateur », a expliqué Davide Faranda, chercheur CNRS au laboratoire des sciences du climat et de l’environnement. « Toute l’Afrique est concernée avec des températures bien au-delà de ce qu’on a vu récemment. » Il convient de souligner que ces records pourraient se poursuivre les jours à venir.
Elisée ANANI