Dans une démarche audacieuse de renforcement du football féminin au Bénin, les joueuses de diverses équipes ont participé à un atelier novateur axé sur la gestion d’image et la construction de leur marque personnelle. Cette initiative vise à propulser le potentiel des athlètes féminines sur et en dehors du terrain, tout en contribuant à l’essor global du sport. C’était ce jeudi 10 aout 2023 à la bibliothèque Bénin excellence d’abomey-calavi.
L’atelier, une initiative de Romance Vinakpon, promotrice de footeuse plus africa, organisé en partenariat avec des experts en marketing et en relations publiques, offre aux joueuses un espace dédié pour apprendre et perfectionner les compétences essentielles en matière de gestion d’image. De la communication efficace aux médias sociaux, les athlètes ont été immergés dans l’art de se présenter de manière authentique.
Outre la gestion de l’image, les joueuses ont également plongé dans l’univers de la construction de marques personnelles. Elles ont exploré comment définir leur propre histoire et valeurs, ainsi que la manière de les aligner sur les valeurs du football féminin. Des exercices interactifs ont permis aux athlètes de découvrir comment leurs parcours individuels peuvent devenir une source d’inspiration pour les générations futures, renforçant ainsi l’attrait du sport.
Cette initiative ne se limite pas seulement à l’amélioration de la visibilité des joueuses. En propulsant leurs compétences en gestion d’image et en développement de marque, le football féminin dans son ensemble bénéficie d’une plus grande exposition médiatique et d’une attraction accrue auprès des sponsors potentiels. Cela contribue à la pérennité et à l’essor du sport, tout en brisant les stéréotypes de genre dans le domaine sportif.
Quelques interviews
Amele Padonou, formatrice : “Ce fut un panel très intéressant, on a vu des personnes très attentives. À travers mes compétences, j’ai apporté un plus. J’ai de bonnes impressions, à la fin plusieurs footballeuses sont venues me remercier. Je pense que nous avons eu un plus et que chacune d’elle vont certainement prendre conscience de ce que l’image est un aspect très important de sa carrière et même de l’après carrière.”
Romance Vinakpon, Promotrice footeuse plus africa : ” Ce qui a motivé l’initiative, c’est l’envie d’apporter un plus à la deuxième édition des trophées footeuses+ par rapport à la première édition. Il y aura une série de formations, ceci est la première. Je suis très satisfaite, je ne m’attendais pas à autant de motivation chez les filles. L’objectif est atteint.
Richard Dansou, Photographe, spécialiste branding : “Ce qu’il faut retenir est qu’aujourd’hui, dans la construction d’une carrière, l’image occupe une place prépondérante. C’est important pour une joueuse de prendre conscience de la construction de son image, se fixer les objectifs qu’il faut… Elle doit faire tout ce qu’il faut pour construire et consolider son image. Nous avons eu affaire à des personnes assez intéressées par la thématique, qui étaient attentives avec des questions pertinentes.”
Oriana, joueuse : ” j’ai retenu que la communication est un élément essentiel dans la carrière d’une footballeuse.”
Agboton, capitaine de Gazelle de Hêvié : “je remercie les organisateurs, j’ai appris beaucoup de choses. Si j’avais eu cette formation auparavant, j’allais déjà mieux faire certaines choses. Heureusement, j’ai eu cette opportunité et je ferai bon usage.”
M. Zossou, joueuse de Naja FC : “Merci à Footeuses Africa de penser à nous les footballeuses. Cette formation m’a ouvert les yeux. Il y a des choses que je faisais et je compte améliorer maintenant grâce à cette formation. Nous avons besoin des opportunités du genre.”
Floriane Amegnaglo, formatrice : “Le message qu’on peut retenir de cet échange avec les footballeuses, c’est qu’il y a beaucoup de travail à faire. Il y a du potentiel, il ne faut pas baisser les bras. Il faut rassurer les filles, le sport ouvre énormément de porte. Cette formation va leur permettre de se créer une identité, ce qu’elles ne savaient pas.”
D’autre série de formations sont prévues dans les jours à venir, pour que, plus jamais, le football féminin puisse connaitre une évolution sur tous les plans au Bénin.
Vitrine Infos vous propose des contenus originaux. Vitrine Infos, c’est la fiabilité des informations, c’est pareillement l’information en temps réel. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Vous recherchez un canal de diffusion d’informations et de productions de tous les sports du Bénin et du monde. Méga Sports est la solution !