L’alerte rouge a été levée à La Réunion, vendredi au matin. L’île a été balayée par des vents violents et des pluies intenses, mais le respect des consignes de sécurité a limité le bilan humain.
Vitrine Info vous propose des contenus originaux. Vitrine Info, c’est la fiabilité des informations, c’est également l’information en temps réel. Adoptez-le et consommez-le sans modération. Soutenez-Nous !
Classé cyclone tropical intense et considéré comme « potentiellement dangereux » par Météo-France, Batsirai a relativement épargné La Réunion après que l’œil du système nuageux est passé lentement à environ 180 kilomètres au nord des côtes. Du mercredi 2 février à 19 heures au vendredi 4 février à 9 heures, l’île a été placée en alerte rouge, signifiant le confinement pour 860 000 Réunionnais. Une épreuve supplémentaire dans ce département frappé par la vague Omicron avec l’un des taux d’incidence les plus élevés de France (5 312 pour 100 000 habitants, le 28 janvier) et des hôpitaux surchargés. L’occupation journalière en médecine Covid a doublé en trois semaines, ce qui a nécessité le déclenchement du plan blanc le 12 janvier.
Avant de voir Batsirai commencer à s’éloigner jeudi en fin d’après-midi, La Réunion a été balayée par des vents violents à 130 km/h sur le littoral et plus de 150 km/h dans les hauteurs. D’intenses pluies provoquées par les nuages périphériques et la partie arrière du cyclone se sont abattues sur l’île. Météo-France a enregistré des « valeurs remarquables voire exceptionnelles », selon Emmanuel Cloppet, directeur du centre météorologique régional spécialisé pour les cyclones tropicaux pour le sud-ouest de l’océan Indien.
Vous recherchez un canal de diffusion d’informations et de productions de tous les sports du Bénin et du monde. Méga Sports est la solution ! Rejoignez-nous vite !