Le handicap, peu importe sa forme visuelle, auditive, l’autisme et bien d’autres, continue d’être un motif de discrimination (volontaire ou involontaire) dans la société. Une situation qui demeure toujours la préoccupation des personnes concernées. Et pourtant, celles-ci disposent d’énormes talents variés dans différents domaines d’activités. C’est le cas de Auriol Ardius Hounkpatin.
Talent et détermination
En effet, Auriol Ardius Hounkpatin est non-voyant, mais avec un talent non seulement de chanteur, mais aussi d’instrumentiste. Il est également enseignant de musique. Reçu ce vendredi 12 mai 2023, sur l’émission 5/7 matin de la télévision nationale du Bénin ORTB, le bassiste a passé au peigne fin son actualité en pointant du doigt la situation des personnes handicapées au Bénin.
Une voix pour les personnes handicapées
Cependant, les difficultés, parfois liées à l’exclusion sociale, le manque d’opportunités ou encore d’insertion professionnelle, n’empêchent ce dernier de vivre sa passion. D’ailleurs, il a pu occuper la 3ᵉ place au terme d’un challenge international des guitaristes tenu à Lomé en mai 2023. Mais un peu plus tôt, Auriol était lauréat de l’émission télévisée ”A capella” en 2015.
Comme quoi, le handicap n’exclut pas le talent. Il a affirmé à ce propos ”Au Bénin, on pense que les personnes handicapées sont celles qu’il faut ranger dans les placards, à la maison, alors que quand Dieu te prive d’une chose, il te donne au moins deux autres ”. Plus loin, il ajoute, ” Il y a d’énormes talents… Il y a du talent qui ne dit pas son nom” en parlant des personnes handicapées comme lui.
Vers une société inclusive
Dans cette veine d’idée, l’homme aux multiples talents rêve d’un Bénin grand avec la contribution des personnes handicapées. Selon lui, le constat est clair : ” Il y a beaucoup de personnes handicapées qui sont au chômage ”. Pour cela, les apports de l’État béninois et même des acteurs du secteur privés ne seront pas peine perdue. Il souhaite bénéficier au sein des écoles des personnes handicapées, le département de l’art. Une manière pour les bénéficiaires de se faire entendre grâce à leurs talents. Il sollicite le soutien de tout le peuple béninois.
Avec Auriol, l’espoir est permis. Le talent et la créativité dépassent le handicap. La situation des personnes handicapées est une affaire de tous. À découvrir très prochainement le lancement de son album.
Vitrine Infos vous propose des contenus originaux. Vitrine Infos, c’est la fiabilité des informations, c’est également l’information en temps réel. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Vous recherchez un canal de diffusion d’informations et de productions de tous les sports du Bénin et du monde. Méga Sports est la solution !
👍👍 bon article