De l’obscurité à la lumière, inconnu du monde du football et surtout du grand public avant l’élection de Patrice Motsepe, les fans du football africain et les présidents des fédérations nationales du continent découvrent, par enchantement, le Congolo-Suisse Véron Mosengo comme Secrétaire Général de la CAF. Peu avant son parachutage à ce poste par son mentor Gianni Infantino, il était régulièrement présent dans les mallettes de ce dernier pour arpenter les coulisses des palais présidentiels. Une façon pour le président de la FIFA de le faire connaître des chefs d’État et de valider celui qui deviendra plus tard “l’œil de Moscou”.
Entre 2018 et 2020, l’homme a écumé bon nombre de palaces luxueux et a été reçu par beaucoup de présidents de fédérations, menant une vie de pacha et s’oubliant parfois. Lors de la première visite d’Infantino au Bénin, alors qu’ils devaient être reçus par le chef d’État béninois, Mosengo a participé à une soirée arrosée la veille. Tout le reste de la délégation a été reçu par Patrice Talon, excepté lui. Et pour cause, arrivé très en retard, il s’est vu refouler, car la ponctualité est un des principes sacro-saints auxquels restent fortement attachés le président de la République et le Protocole d’État.
Il est connu comme étant un champion des soirées mondaines organisées notamment à Abidjan, à Kinshasa et dans plusieurs autres capitales du continent. C’est également un personnage sulfureux, capable d’intimider ses collaborateurs. Puisqu’il est à la fois “l’œil et l’oreille” de Gianni Infantino, il est énormément craint à la CAF. D’ailleurs, malgré des rapports accablants sur lui, tout le ComEx traîne encore les pieds pour franchir le Rubicon, de peur de se faire foudroyer par le grand maître du football mondial. Et s’il ambitionnait clairement de chapeauter la Confédération Africaine de Football, les chances d’une éventuelle réélection de l’actuel occupant seraient réduites à peau de chagrin.
La rédaction de Vitrine
Vitrine Infos vous propose des contenus originaux. Vitrine Infos, c’est la fiabilité des informations, c’est pareillement l’information en temps réel. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Vous recherchez un canal de diffusion d’informations et de productions de tous les sports du Bénin et du monde. Méga Sports est la solution !