AfriqueLe Mali demande au Togo une médiation auprès des...

Le Mali demande au Togo une médiation auprès des institutions internationale et régionale

-

spot_img

Une importante délégation malienne a achevé mercredi 4 mai une visite de travail de deux jours à Lomé, conduite par le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop. La délégation a demandé au Togo de jouer les médiateurs entre Bamako et la Cédéao d’une part, ainsi qu’avec la communauté internationale.

Vitrine Info vous propose des contenus originaux. Vitrine Info, c’est la fiabilité des informations, c’est également l’information en temps réel. Adoptez-le et consommez-le sans modération. Soutenez-Nous !

Le Mali cherche le soutien de ses voisins face aux sanctions. Depuis début janvier, Bamako est visé par des mesures de rétorsion économique lancées notamment par la Communauté ouest africaine afin de raccourcir la durée de transition alors que les militaires au pouvoir tablent sur une période de deux ans.

Le Mali veut rallier ses voisins à sa cause et renforcer son poids diplomatique, notamment face à la Communauté des États d’Afrique de l’Ouest.

La délégation a délivré un message du colonel Assimi Goïta. Le chef de la junte malienne demande au président togolais Faure Gnassingbé de « soutenir l’effort de dialogue malien avec la communauté internationale », et de « prendre des initiatives de facilitation ».

Message reçu favorablement. Le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey, a présenté le Togo comme un « pays de dialogue », avant d’assurer que le président Gnassimbé était prêt à aider le Mali.

Ce rapprochement n’est pas une surprise. Lomé a depuis le début choisi une position souple à l’égard des putschistes maliens, en refusant des sanctions trop lourdes. Faure Gnassingbé s’était aussi discrètement rendu à Bamako fin janvier pour rencontrer le chef de la junte. Enfin, le Togo appartient depuis février à un groupe de dialogue chargé de faciliter les négociations internationales. Le pays confirme là sa bienveillance, notamment face aux sanctions de la Cédéao qui étranglent l’économie malienne, mais qui ne sont pas sans conséquences pour les états voisins.

Vous recherchez un canal de diffusion d’informations et de productions de tous les sports du Bénin et du monde. Méga Sports est la solution ! Rejoignez-nous vite !

vitrineinfo
vitrineinfohttps://vitrineinfos.com
Vitrine Info, au parfum de l'information, on voit tout !

Laisser un commentaire

Articles Populaires

Bénin : Le concours d’entrée à l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme lancé

Le concours d’entrée à l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU) est officiellement lancé ce 01...

Bénin : Une entreprise recrute 10 conseillers clientèles (Niveau : BEPC)

Au Bénin, une entreprise recrute 10 conseillers clientèles (Niveau : BEPC). Vous retrouverez ci-dessous tous les détails au sujet...

Bénin : Une entreprise recherche 5 profils (niveau classe de terminale)

Vitrine Info vous propose des contenus originaux. Vitrine Info, c’est la fiabilité des informations, c’est également l’information en temps...

Bénin : Une banque de la place recrute pour plusieurs postes

Recrutement pour plusieurs postes d'une banque. En effet, Bénin TALENTS PLUS CONSEILS Bénin, Filiale de TALENTS PLUS AFRIQUE (Bénin,...
spot_imgspot_img

Patrice Talon à la présidence de l’UEMOA ?

Le Président, béninois Patrice Talon pourrait dans les jours à venir diriger l’UEMOA. Une volonté du locataire de la...

Bénin : Un cabinet de la place recherche 3 pharmaciens

Un Cabinet de la place recrute pour les besoins de renforcement du personnel de la Société Béninoise pour l’Approvisionnement...

Plus Commentés

Bénin : Une entreprise recherche 5 profils (niveau classe de terminale)

Vitrine Info vous propose des contenus originaux. Vitrine Info,...
spot_imgspot_img

Vous pourriez aussi aimerSIMILAIRE
Recommandé pour vous