La Confédération africaine de football (CAF) doit rendre sa décision dans le dossier de plainte déposée par le Bénin contre le Rwanda. Si la suspension de l’arbitre Bondo et de ses assistants est confirmée, la CAF doit aller plus loin et attribuer la victoire au Bénin sur tapis vert.
Suspension insuffisante
La suspension de l’arbitre Bondo et de ses assistants, à la suite du match de Kigali opposant le Bénin et le Rwanda, est insuffisante. En effet, le Bénin a porté plainte contre le Rwanda pour avoir aligné un joueur inéligible lors du match de qualification à la Coupe d’Afrique des nations 2023. Selon l’article 42.12 du règlement de la CAF, une équipe qui permet à un joueur inéligible ou suspendu de participer à des matches de groupe doit perdre le match par penalty (3-0), même en l’absence de réclamations ou de réserves. Le Rwanda a donc violé les règles de la CAF et le Bénin doit être déclaré vainqueur sur tapis vert.
Qu’attend la CAF pour trancher ?
Le Bénin attend une décision de la CAF, qui doit dire si la victoire doit être attribuée au Bénin sur tapis vert. La CAF a suspendu l’arbitre Bondo et ses assistants, mais cela ne suffit pas. La CAF ne devrait pas jeter sur les visages que cette suspension est suffisante après tout le scénario autour du match de Kigali.
La CAF doit appliquer ses propres règles
La CAF doit montrer son autorité et appliquer ses propres règles en toutes circonstances. Si elle ne le fait pas, elle risque de perdre la confiance des dirigeants du football africain et des fans. La décision de la CAF dans cette affaire est très attendue.
Vitrine Infos vous propose des contenus originaux. Vitrine Infos, c’est la fiabilité des informations, c’est également l’information en temps réel. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Vous recherchez un canal de diffusion d’informations et de productions de tous les sports du Bénin et du monde. Méga Sports est la solution !