Vitrine InfoBilan 2023 de la sûreté nationale au Maroc :...

Bilan 2023 de la sûreté nationale au Maroc : Modernisation, Sécurité Renforcée et Projets Ambitieux

-

spot_img

Dans la continuité de sa politique de communication annuelle, la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a présenté le mardi 26 décembre 2023 son bilan 2023. Ce rapport met en lumière la modernisation des services de sécurité, les efforts pour renforcer la sécurité et lutter contre la criminalité, ainsi que les mesures visant à améliorer les conditions de travail des policiers. Des projets ambitieux pour l’année à venir sont également évoqués.

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) présente le bilan de l’année 2023, mettant en avant des avancées majeures selon les axes suivants :

Nouvelles Structures Policières

Dans une démarche de renforcement de la police de proximité et d’adaptation aux nouveaux pôles urbains, la DGSN a inauguré 13 nouvelles structures de sécurité en 2023. Celles-ci comprennent le 5ème District de police de Rabat, l’arrondissement de police Ryad, le 24ème arrondissement de police à Marrakech, une unité mobile de police de secours à Kénitra, deux brigades cynotechniques à Kénitra et Larache, ainsi qu’un groupement mobile pour le maintien de l’ordre à Settat.

Cette expansion vise à répondre à la croissance urbaine tout en renforçant la présence de la police de proximité. La Préfecture de police de Rabat a également été renforcée avec la création du 5ème district et de l’arrondissement de police Ryad. Le 24ème arrondissement à Marrakech a porté le nombre total d’arrondissements de police à 454 au niveau national, couvrant toutes les zones urbaines relevant des services de la Sûreté nationale.

Généralisation des Unités Mobiles de Police de Secours

La DGSN a étendu les unités mobiles de police de secours, en particulier avec l’inauguration de l’unité à Kénitra. Composée d’équipes de motards et de véhicules de secours, cette unité opérationnelle en permanence garantit des interventions rapides en réponse aux appels de secours des citoyens. Les salles de commandement ont traité un total de 19.722.041 appels d’urgence via la ligne 19, entraînant 867.042 interventions sur la voie publique. Les unités mobiles ont, quant à elles, engagé 448.256 interventions sur la voie publique au cours de l’année.

Modernisation et Efficacité

Les nouvelles structures et l’expansion des services d’urgence démontrent l’engagement continu de la DGSN envers la modernisation et l’efficacité de ses opérations, contribuant ainsi à renforcer la sécurité et la présence policière dans les communautés urbaines.

En plus des appels d’urgence, les citoyens ont sollicité des renseignements, et quelques appels étaient de nature négative.

Dans le même contexte, les brigades en uniforme ont effectué 494 patrouilles mobiles et piétonnes sur la voie publique, totalisant ainsi 529.164 interventions sur le terrain, allant de l’interpellation de personnes impliquées dans des affaires criminelles à l’établissement de procès-verbaux d’infractions au code de la route et de la circulation, en passant par le maintien de l’ordre public.

Par ailleurs, la DGSN a inauguré des espaces d’accueil des citoyens, en partenariat avec le ministère chargé de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, ainsi que le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD).

Ces espaces ont été initialement mis en place au centre d’enregistrement des données identitaires du District Provincial de Témara, à la section des étrangers relevant du Service préfectoral des renseignements généraux de la préfecture de police de Casablanca, et au siège du 5ème arrondissement de police du District Provincial de Mehdia à la ville de Kénitra, en attendant une prochaine généralisation de cette expérience à l’échelle nationale.

Ces espaces d’accueil destinés aux citoyens marocains et aux étrangers se démarquent par des installations conciliant entre la beauté de l’architecture intérieure et un environnement d’accueil et d’orientation exemplaire avec la présence d’agents de police, femmes et hommes, bien qualifiés pour orienter les usagers de ce service public.

Equipés d’un système d’information intégré à travers des ordinateurs connectés à des systèmes spécialisés et interconnectés avec des dispositifs de numérisation, tels que des scanners optiques et des lecteurs numériques d’empreintes digitales, de cartes et de données identitaires, ces centres ont pour objectif de promouvoir les services de police en réduisant considérablement le temps nécessaire à la réception et au traitement des demandes des usagers.

Aussi, l’année 2023 a été marquée par le renforcement des unités territoriales avec de nouvelles équipes, grâce notamment à la création de deux brigades cynotechniques de police (chiens policiers dressés) au niveau de la préfecture de police de Kénitra et du district provincial de Larache, ainsi que d’un groupement mobile pour le maintien de l’ordre dans la ville de Settat, en plus de trois services spécialisés dans la constatation des accidents de la circulation dans les districts de police de Benguerir et de Tanger-Beni Makada et d’un autre au Commissariat de circonscription d’Ait Melloul.

Il s’agit aussi de l’ouverture d’un nouveau centre d’enregistrement des données identitaires dans le district de Driouch.

Toujours dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance sécuritaire et de la modernisation du service public de police, les travaux de construction du nouveau siège de la Direction Générale de la Sûreté Nationale se poursuivent sur une superficie de 20 hectares à Hay Ryad, à Rabat.

En 2023, la Sûreté Nationale marocaine a concrétisé un complexe administratif unifié, regroupant tous les départements centraux, avec 90% des travaux terminés selon les délais prévus. La construction de sept nouveaux bâtiments sécuritaires, y compris le district régional de sûreté à Fkih Ben Saleh et les sièges des arrondissements de police à Tanger, a été lancée. Trois nouveaux arrondissements de police ont été créés à Casablanca, Khénifra et Mohammedia, accompagnés d’une opération de rééquipement et de réhabilitation dans plusieurs régions. La Sûreté Nationale a également initié le déploiement de sa nouvelle identité visuelle sur 549 véhicules d’intervention. Parallèlement, la modernisation du parc de véhicules a persisté avec l’acquisition de 2 132 nouveaux véhicules, adaptés aux besoins des unités et brigades de police à l’échelle nationale.

 

Vitrine Infos vous propose des contenus originaux. Vitrine Infos, c’est la fiabilité des informations, c’est pareillement l’information en temps réel. Adoptez-le et consommez-le sans modération.

Vous recherchez un canal de diffusion d’informations et de productions de tous les sports du Bénin et du monde. Méga Sports est la solution !

vitrineinfo
vitrineinfohttps://vitrineinfos.com
Vitrine Info, au parfum de l'information, on voit tout !

Laisser un commentaire

Articles Populaires

Bénin : Le concours d’entrée à l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme lancé

Le concours d’entrée à l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU) est officiellement lancé ce 01...

Bénin : Une entreprise recrute 10 conseillers clientèles (Niveau : BEPC)

Au Bénin, une entreprise recrute 10 conseillers clientèles (Niveau : BEPC). Vous retrouverez ci-dessous tous les détails au sujet...

Bénin : Une entreprise recherche 5 profils (niveau classe de terminale)

Vitrine Info vous propose des contenus originaux. Vitrine Info, c’est la fiabilité des informations, c’est également l’information en temps...

Bénin : Une banque de la place recrute pour plusieurs postes

Recrutement pour plusieurs postes d'une banque. En effet, Bénin TALENTS PLUS CONSEILS Bénin, Filiale de TALENTS PLUS AFRIQUE (Bénin,...
spot_imgspot_img

Patrice Talon à la présidence de l’UEMOA ?

Le Président, béninois Patrice Talon pourrait dans les jours à venir diriger l’UEMOA. Une volonté du locataire de la...

Bénin : Un cabinet de la place recherche 3 pharmaciens

Un Cabinet de la place recrute pour les besoins de renforcement du personnel de la Société Béninoise pour l’Approvisionnement...

Plus Commentés

Bénin : Une entreprise recherche 5 profils (niveau classe de terminale)

Vitrine Info vous propose des contenus originaux. Vitrine Info,...
spot_imgspot_img

Vous pourriez aussi aimerSIMILAIRE
Recommandé pour vous