Dans le cadre des élections législatives 2023, une délégation du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel ( UNOWAS ) a rencontré le mercredi 20 Avril 2022, les membres du conseil électoral et le Directeur Général des Élections de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA).
Cette rencontre a eu pour but non seulement de s’imprégner du travail qui se fait à la CENA dans le cadre de l’organisation des prochaines élections législatives, mais aussi et surtout, de s’enquérir de la situation sociopolitique et sécuritaire du Bénin.
Présidée par le président, Sacca LAFIA, la rencontre a permis aux visiteurs d’apprécier les activités menées par la CENA depuis la prise de fonction de la nouvelle équipe dirigeante en juillet dernier et d’énumérer également les travaux en cours pour les législatives à venir. Dans le cadre des préparatifs dudit scrutin, les conseillers de la CENA ont tenu plusieurs rencontres avec les acteurs de la société civile et l’Union des professionnels des Médias du Bénin ( UPMB ).
Dans le souci de faire un inventaire du matériel, une mission a été diligentée sur le terrain et elle a permis d’inventorier le matériel, d’avoir une idée sur son état en vue de faire des estimations dans le cadre des acquisitions. La rencontre avec l’UNOWAS a également été le lieu pour les membres du Conseil électoral d’aborder les questions liées aux crises électorales. Cet état de chose est dû à la réforme du système partisan qui fait qu’aujourd’hui le Bénin dispose de seize (16 ) partis politiques légalement reconnus par le Ministère de l’intérieur et bien enracinés sur toute l’étendue du territoire national. D’ailleurs, seuls ces partis légalement reconnus par le Ministère de l’intérieur pourront s’associer aux autres parties prenantes pour l’homologation du chronogramme des activités en conception à la CENA.
A l’issue de la rencontre, la délégation du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel ( UNOWAS ) s’est dite satisfaite des échanges avec le conseil Électoral. Elle a émis le vœu de voir le Bénin organiser des élections législatives libres, transparentes et apaisées.